Présenter sa thèse en quelques bulles pour l'édition 2024 de la fête de la science

Appel à candidatures Culture scientifique et technique
Sciences en bulles 2023
Doctorants, doctorantes, participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" à l’occasion de la Fête de la Science 2024 ! Dépôt des dossiers avant le 21/11/2023.
Depuis 5 ans, la Fête de la Science est marquée par l'édition d'une BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de doctorant·es issu·es d'universités françaises.
Une version numérique des précédents ouvrages édités est téléchargeable ici : Sciences en bulles (2019), Planète Nature (2020), Eurêka (2021), Réveil climatique (2022), Sport et science (2023).

Trois doctorants de l’Université Grenoble Alpes ont déjà été mis à l’honneur :
  • Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, pour sa thèse sur l’étude de l’écoulement des glaciers, mêlant hydrologie et sismologie (2019)
  • Antoine Blanc et Mohammed Kharbouche, doctorants à l'Institut des Géosciences de l'Environnement et au laboratoire Pacte, pour leurs travaux sur l’adaptation des territoires au risque d’inondation, à l’interface entre hydro-climatologie et sciences économiques (2022)

Appel à participation

Vous êtes doctorant·e et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2024 !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "L’eau dans tous ses états".

À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain… l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que les sciences du vivant, la physique, la géologie, l’océanographie, les biotechnologies, l’histoire, l’économie, la géopolitique… Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.

Les doctorants de toutes les disciplines sont éligibles, y compris en sciences humaines et sociales.

Pour candidater

Nous vous invitons à télécharger et lire attentivement l’appel à candidatures, pour prendre connaissances des modalités d’organisation du projet et en particulier des temps forts sur lesquels les doctorants retenus devront se rendre disponibles :
Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 21 novembre 2023, via ce formulaire en ligne.

Pour plus d'informations
Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  25 octobre 2023