« Sciences en bulles » 2024 : un doctorant UGA parmi les 7 lauréats !

Culture scientifique et technique, Edition et diffusion, Recherche
le  22 décembre 2023
Crédits : MESR
L’initiative « Sciences en bulles » qui accompagne depuis quelques années la Fête de la science est née d’une double ambition : initier les doctorants à la médiation à l’aube de leur carrière scientifique, et créer des ponts entre sciences et arts. « Sciences en bulles » est de retour avec un 6e volet pour la 33e édition de la Fête de la science. Pour cette nouvelle édition, 7 nouveaux doctorantes et doctorants vont se prêter à l'exercice de la vulgarisation dessinée et parmi eux un doctorant UGA : Jonathan Cognard !
"Sciences en bulles" est un livre spécialement édité pour la Fête de la science et diffusé dans de nombreuses librairies pour tout achat de livres de science, mais aussi distribué dans de nombreux points relais.

Dans le cadre de l'édition 2024, 7 jeunes chercheurs et chercheuses ont été retenus pour leur goût du partage des sciences, la qualité de leur candidature et la complémentarité disciplinaire de leurs sujets de thèse. Parmi eux, Jonathan Cognard, doctorant au LESSEM (INRAE), qui travaille sur la production de neige et les conflits d’usages de l’eau dans les systèmes socio-écologiques de montagne. Il succède à Ugo Nanni, Antoine Blanc et Mohammed Kharbouche, qui avaient déjà représenté l'UGA pour les éditions 2019 et 2022.

Créer des planches de vulgarisation scientifiques n'étant pas chose aisée, les doctorantes et doctorants participants seront accompagnés par leur encadrant universitaire et deux médiatrices scientifiques de l'Université Grenoble Alpes et l'Université de Poitiers afin de concevoir des contenus clairs et ludiques. Leurs textes serviront de support à la scénarisation et l’illustration, ainsi qu’à l’élaboration des contenus finalisés du livre, sous l’œil attentif d’une éditrice du Groupe Science pour tous du SNE.

"Sciences en bulles" est une opération en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le réseau Art+Université+Culture.
Publié le  22 décembre 2023
Mis à jour le  16 janvier 2024