Signature du renouvellement de l’accord entre l’EMBL et l’UGA pour la délivrance du diplôme de doctorat

Recherche, Formation
le  18 décembre 2023
Les représentants de l'EMBL et de l'UGA fêtant le renouvellement de l'accord avec les chefs de groupe de l'EMBL Grenoble et les doctorants. Crédit : Xavier Oster/UGA
Les deux établissements ont célébré, lors de la Journée d’accueil des doctorants de l’UGA, le renouvellement de l’accord de partenariat initié en 1999 pour la délivrance du diplôme de doctorat et l’attribution d’un certificat de formation conjoint.
L’Université Grenoble Alpes (UGA) et le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) ont célébré le jeudi 14 décembre 2023 le renouvellement de l’accord pour la délivrance du diplôme de doctorat de l’UGA et l’attribution d’un certificat de formation conjointe aux doctorants et doctorantes qui effectuent leur travail de thèse à l’EMBL.

Depuis le premier accord signé en 1999, plus de cinquante étudiants et étudiantes de l’EMBL ont obtenu leur doctorat auprès de l’UGA, la majorité ayant effectué leur thèse à l’EMBL Grenoble, et 14 étudiants et étudiantes sont actuellement en cours de cursus à l’EMBL Grenoble. Au-delà de la diplomation, l’ensemble du cursus est pris en considération, les doctorantes et doctorants bénéficiant de l’encadrement et de la formation nécessaires durant leur thèse, jusqu’à la délivrance d’un certificat de formation conjointe. C’est donc un partenariat soutenu que les deux établissements ont célébré lors de la Journée d’accueil des doctorants à l’UGA.

L’événement s’est déroulé au sein de la Maison du doctorat Jean Kuntzmann, à l’occasion de l’accueil des doctorants de première année de l’École doctorale Chimie et Sciences du Vivant (CSV), en la présence de Kristina Djinovic-Carugo, directrice de l’EMBL Grenoble, Monika Lachner, directrice des études supérieures à l’EMBL, aux côtés d’Hervé Courtois, vice-président recherche et innovation , de Pierre Lemonde, directeur du Collège des études doctorales et de Marc Jamin, directeur de l’École doctorale CSV de l’UGA.
« Je me réjouis du renouvellement de cet accord avec l'UGA et des possibilités offertes à nos étudiants d'entrer en contact avec l'environnement scientifique et universitaire local. Ceci est extrêmement important pour le déroulement de leur carrière. »

Monika Lachner, directrice des études supérieures à l’EMBL

« C’est une réelle ambition pour l’UGA, pour qui la formation doctorale est une priorité essentielle, de renforcer sur le long terme ces liens entre l’EMBL et l’UGA. Nous sommes très enthousiastes de signer la prolongation de cette longue collaboration au bénéfice de nos doctorantes et doctorants. »

Hervé Courtois, vice-président recherche et innovation de l’UGA

La collaboration entre les deux établissements est également renforcée au-delà de 2023 avec l’attribution de bourses du programme ‘Initiative de Recherche à l’UGA’ (IRGA) à deux projets de thèse partagés entre l’EMBL et des unités de recherche rattachées à l’UGA, l’Institut de Biologie Structurale - IBS (CEA/CNRS/UGA) et l’Institute for Advanced Biosciences - IAB (UGA/Inserm/CNRS).

Un projet de thèse, initié entre les groupes de recherche d’Eva Kowalinski (EMBL Grenoble) et de Darren Hart (IBS), a été attribué à Konstantinos Melioupoulos, originaire de Grèce et ayant effectué ses études en biologie moléculaire et biomédecine. Il portera sur l’identification et l’optimisation de peptides antiparasitaires permettant de cibler Trypanosoma brucei, responsable de la maladie du sommeil.

L’autre projet de thèse portera sur de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, à travers l’étude des mécanismes moléculaires des ARN prémessagers. Il sera mené par Euan Colaco Osorio, originaire du Royaume-Uni, ayant une formation en biochimie et biologie structurale. Il effectuera sa thèse au sein des groupes de recherche de José Antonio Márquez (EMBL Grenoble) et d’Andrés Palencia (IAB).

Les doctorants bénéficieront de l’expertise complémentaire des différents groupes de recherche et des techniques de biologie moléculaire et structurale.
Le programme ‘Initiative de Recherche à l’UGA’ (IRGA)

Le programme IRGA fait partie de GATES - 'Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS' - un projet de partenariat ambitieux et multidimensionnel visant à renforcer la visibilité et l'attractivité de l'écosystème de l'Université Grenoble Alpes (UGA) en termes de recherche et de formation. L'un des piliers de GATES vise à renforcer l'attractivité internationale de l'UGA par le développement de collaborations avec des partenaires internationaux tels que l'EMBL.

L'UGA a lancé le programme GATES après avoir été sélectionnée parmi les 17 lauréats de l'appel à projets ExcellencES de France 2030, lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour reconnaître l'excellence académique et soutenir les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ayant des plans de transformation ambitieux pour leur site.
Publié le  18 décembre 2023
Mis à jour le  18 décembre 2023