Une doctorante UGA pour la 2e fois en finale du concours d’images scientifiques Yugen !

Concours Recherche, Culture scientifique et technique
le  6 octobre 2023
source concoursyugen.jp.ambafrance.org
source concoursyugen.jp.ambafrance.org
Bravo à Manon Paul-Traversaz, doctorante UGA qui, pour la deuxième année consécutive, s'est qualifiée en finale du concours d’images scientifiques Yugen « Beauté cachée de la science », organisé par l'ambassade de France au Japon.
Organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France au Japon, ce concours d’images de recherche a pour objectif de mettre en lumière, par l’esthétisme, la coopération scientifique entre le Japon et la France. Manon Paul-Traversaz a concouru cette année avec la réalisation d'une image de botanique sur la scrofulaire, fascinante plante qui présente également des vertus médicinales :
 
une image de botanique sur la scrofulaire, fascinante plante qui présente également des vertus médicinales« Sous leurs airs de plantes carnivores, les scrofulaires sont des plantes médicinales bienfaitrices pour la peau. Avec ce cliché macrophotographique, on aperçoit de petites fleurs, larges d'un demi centimètre, avec un arrière-plan vaporeux, le bokeh. Ce terme technique, dérive du verbe japonais bokeru signifiant flouter ». Cette plante mystérieuse porte le nom de Genjin Z (Scrophularia ningpoensis ou S. buergeriana). De manière intéressante, les scrofulaires sont également employées en Europe pour soigner la peau. Voici un bel exemple de « convergence des savoirs », notion d'ethnopharmacologie connectant des traditions pourtant éloignées. Riche en composés thérapeutiques comme les iridoides anti-inflammatoires, la racine de scrofulaire entre dans la formulation de remèdes traditionnels Kampo, dont la pommade Shinsen taitsuko 1XZ. Des recherches sur ces préparations aident à mieux comprendre la cicatrisation et quels sont les facteurs infuençant les teneurs en principes actifs. » [ source concoursyugen.jp.ambafrance.org ]

Vous pouvez observer les scrofulaires cultivées sur le site Santé de La Tronche, dans le cadre du jardin Dominique Villars des facultés de médecine et pharmacie de l'UGA, qui comporte un jardin japonais parmi les quelques 250 plantes – principalement médicinales – réunies selon leurs propriétés thérapeutiques et réparties en huit zones dans le parc.
     
Docteure en pharmacie, Manon Paul-Traversaz est actuellement doctorante au sein de l'École doctorale Ingénierie pour la Santé la Cognition et l'Environnement (ISCE) et du laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC - CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup) sous la direction de Michel SEVE. Elle s'intéresse aux « Effets thérapeutiques de préparations végétales de médecine traditionnelle Kampo sur des modèles de peau synthétiques ». 
Manon avait déjà été sélectionnée en finale du concours d’images scientifiques Yugen en 2022 et a participé à la série de podcasts AlloDoc en 2022 :
« En quoi consiste la médecine traditionnelle japonaise ? »
Publié le  6 octobre 2023
Mis à jour le  6 octobre 2023