Webinaire « Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants »

le  27 mars 2024À distance
Rapport enquête RNCD 2023
Quels enseignements principaux de l’édition 2023 de l’enquête du réseau national des collèges doctoraux ?
Un webinaire pour découvrir et débattre des principaux résultats de l’enquête réalisée début 2023 auprès des doctorant.e.s inscrit.e.s dans les écoles doctorales françaises et de leurs encadrant.e.s.

En savoir plus sur le rapport d'enquête

Le rapport sur l’enquête réalisée en 2023 propose une photographie destinée à tous ceux qui se posent la question de préparer eux-mêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences, dans le secteur académique ou hors du secteur académique.

Cette grande enquête a rassemblé plus de 20 000 réponses d’acteurs du doctorat. 13412 doctorantes et doctorants ont répondu à l’enquête, en augmentation de 16% par rapport à la première édition de cette enquête. 7803 réponses de leurs encadrants ont également été collectées, en augmentation de 34%.

Doctorants et encadrants ont été invités à répondre à des questions sur le doctorat en France, leurs visions de sa fonction et de son utilité pour la société, comment et pourquoi les étudiants s’orientent vers le doctorat, comment se déroulent les projets de recherche des doctorants, quelles sont les conditions de leur formation, comment se fait la préparation de leurs futures carrières ainsi que quelques questions d’actualité.

Les résultats confirment ceux de la précédente édition de l’enquête et apportent aussi de nouveaux éléments qui pourront alimenter la réflexion sur les actions concrètes à mener par les collèges doctoraux ou au niveau national pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale et pour améliorer aussi l’attractivité et la reconnaissance du doctorat en France. L’enquête confirme notamment le rôle central du doctorat pour la recherche française et le fort niveau de satisfaction des doctorants vis-à-vis de leurs encadrants et de leur expérience du doctorat. Elle a aussi permis de poser un diagnostic sur les situations d’insatisfaction et de donner des outils pour les identifier et les prévenir.

Une synthèse est proposée, au début du rapport, pour aller rapidement à l’essentiel. Une interface est également proposée pour explorer les données de l’enquête, complétée par deux focus sur des questions d’actualité, l’un sur le serment des docteurs, entré en vigueur au 1er janvier 2023 et l’autre sur les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Publié le  8 mars 2024
Mis à jour le  8 mars 2024