Accompagner le développement des compétences pendant la thèse

Cet atelier interactif, basé sur la richesse des échanges et la co-construction, s’adresse aux directeurs et directrices de thèse, aux encadrants et encadrantes de doctorants et aux directions d’écoles doctorales dans le périmètre de l’UGA.

Objectifs

  • outiller les encadrants pour accompagner le développement des compétences ;
  • s’approprier une démarche autoréflexive ;
  • informer de la démarche d’identification des compétences menée auprès des doctorants.

Programme

Cet atelier interactif d’une demi-journée se déroule en plusieurs temps, alternant les apports théorique et méthodologiques, le rappel du cadre réglementaire, la présentation d’outils, la réflexion collective, les échanges et les exercices pratiques.

Il s’agit d’un espace confidentiel. Les attentes des participants sont prises en compte par l’intervenante.

L’atelier permet d’apporter des éléments de réponse à différentes questions : Qu’est-ce que la compétence ? Pourquoi parler de compétences développées pendant la thèse ? Pourquoi encourager l’identification de ces compétences ? Quel est le rôle des encadrants et des directeurs de thèse dans le processus d’identification des compétences ? Comment au mieux accompagner les doctorants ?
L'approche par compétences qui concerne tous les niveaux de formation, et le doctorat en particulier, est discutée en séance. De nombreux exemples sont présentés, aux niveaux local, national et international.
 

Session 24/25 -1 en français : S’inscrire
28 novembre 2024 après-midi - à distance
Session 24/25-2 en anglais : S'inscrire
23 janvier 2025 après-midi - à distance
Session 24/25-3 en français : S'inscrire
20 février 2025 après-midi en présentiel 
Session 24/25-4 en français : ouverture inscription janvier 2025
27 mars 2025 après-midi en présentiel

Intervenant

Irina VASSILEVA

Contact

Collège doctoral
ced-encadrants-formation@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  29 août 2024
Mis à jour le 7 octobre 2024