La communication interpersonnelle bienveillante – 4 demi-journées – Dominique Schneider

Objectifs

  • Favoriser la parole, les espaces d’expression et d’écoute,
  • Développer son esprit critique,
  • Définir de façon précise l’encadrement du doctorat,
  • Déterminer des objectifs - formuler une demande claire,
  • Optimiser la communication et les interactions doctorant.e.s – encadrant.e.s,
  • Assurer une bonne cohésion d’équipe par une communication interpersonnelle interactive et par une meilleure créativité,
  • Prévenir et gérer les situations de tensions et de conflits,
  • Identifier ses limites d’intervention et orienter vers des personnels compétents.

Programme

La formation est articulée en quatre modules (une demi-journée par module). Les deux premiers modules sont proposés à 12 encadrant.e.s (et le sont de façon parallèle et séparée également à 12 doctorant.e.s), les deux suivants étant organisés en rassemblant les deux publics (24 personnes), l’ensemble de la formation
représentant 16 heures. Nous veillerons à ce qu’un.e doctorant.e. et son encadrant.e. ne se retrouvent pas dans la même session de formation. Des temps d’appropriation des compétences, de ressentis et de prise de recul sont inclus entre les différents modules. Tous les modules sont conçus pour prévenir et anticiper des tensions et proposent des méthodes et outils favorisant l’écoute et la communication bienveillante.
Les deux premiers modules focaliseront sur les compétences et les valeurs associées à la réalisation d’une thèse et à l’encadrement de doctorant.e.s. L’accent sera également mis sur l’identification, l’émergence et la gestion de tensions et conflits potentiels, ainsi que sur les informations pertinentes à connaître pour orienter vers des personnes et services compétents. Le module 1 définira en particulier les postures d’encadrant.e.s, grâce notamment à des outils d’intelligence collective d’entraide entre pairs. Le module 2 sera centré sur la relation interpersonnelle doctorant.e/encadrant.e, des situations interactives classiques et consensuelles aux situations plus conflictuelles. Des outils de communication bienveillante et positive seront utilisés pour développer la motivation, la communication interpersonnelle et le dialogue. Les modules 3 et 4 seront des temps de travail et d’échanges entre doctorant.e.s et encadrant.e.s, en utilisant de façon approfondie les outils transmis lors des deux premiers modules.
Module 1 : la posture d’encadrement. Des outils de pédagogie créative et d’intelligence collective seront utilisés et transmis afin de préciser collectivement la posture d’encadrant.e.s. L’accent sera mis sur les valeurs, les compétences (scientifiques, techniques, transversales), les ressentis, les ressources, les facteurs de motivation, les critères à la base d’un doctorat optimal. Il s’agira également d’identifier les situations de mal-être potentielles et de savoir vers quelles personnes et services orienter. Les compétences acquises seront de faciliter et de faire évoluer positivement les relations interpersonnelles, de soutenir la motivation et la réussite, et de responsabiliser les doctorant·e·s pour aller vers l’autonomisation et le travail en équipe.

Module 2 : la communication interpersonnelle bienveillante. L’objectif sera de transmettre des outils de communication bienveillante afin de développer ses qualités d’écoute, de questionnement, et de feedback à la fois valorisant et constructif. L’idée est de privilégier la co-évolution des interactions doctorant.e.s/encadrant.e.s. Il s’agira également d’identifier les situations de conflits pouvant émerger dans les relations entre doctorant.e.s et encadrant.e.s, en vue du module 3. Les compétences acquises seront une communication apaisée et fluide, une meilleure capacité d’écoute, et le développement renforcé d’un comportement empathique.

Module 3 : analyse et gestion de conflits. L’apport et la mise en pratique de situations réelles seront réalisés au cours du module 3, qui permettra d’expérimenter des relations conflictuelles entre doctorant.e.s et encadrant.e.s (démotivation, critiques mal vécues, consignes difficiles à comprendre, conflit relationnel, …). Des outils d’intelligence collective seront utilisés pour décortiquer les conséquences d’une action précise et y apporter des suggestions par des pairs. Les compétences acquises au cours du module 3 seront l’expression des difficultés rencontrées sous forme de mise en scène, la prise de conscience de ne pas être dans une situation individuelle, l’apport du soutien des pairs.

Module 4 : saynètes autour de situations conflictuelles. Ce module visera à apporter des solutions à des situations conflictuelles au travers de jeux théâtraux. Les solutions seront suggérées par le groupe et donc les pairs. Les situations conflictuelles analysées seront issues des trois modules précédents de la formation. Les compétences acquises au cours du module 4 renforceront celles acquises au cours du module 3 grâce à une approche différente.

Intervenant

Dominique Schneider

Contact

Collège doctoral
ced-encadrants-formation@univ-grenoble-alpes.fr

Dates/Horaires/Lieu

sessions en présentiel proposées (12 encadrants max /session) choisir une seule session
Session 24/25 -1 : S'inscrire
Lundi 13 janvier 2025 - 13h30- 17h30
Jeudi 6 février 2025 - 13h30- 17h30
Lundi 24 février 2025 - 9h-13h
Lundi 17 mars 2025 - 9h-13h
Lieu : A venir
Session 24/25-2 : S'inscrire
Mardi 18 mars 2025 - 13h30- 17h30
Mardi 8 avril 2025 - 13h30- 17h30
Lundi 22 avril 2025 - 9h-13h
Mardi 13 mai 2025 - 9h-13h
Lieu : A venir
Publié le  29 août 2024
Mis à jour le 17 octobre 2024