Lancement du nouveau challenge Starthèse avec une doctorante de l’UGA

Annonce, Concours, Distinction / Prix Entreprise, Innovation
le  24 octobre 2023
Starthèse
Lucrezia Carboni, doctorante à l’UGA a pitché son projet Vergorà lors de la Deeptech voit BIG le 4 octobre à Paris pour le lancement de Starthèse, un programme national qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse. Starthèse est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
A travers la mobilisation des dispositifs existants et de ceux qui vont progressivement se créer, le programme Starthèse encourage la mise en œuvre d’une démarche et d’outils qui démontrent la capacité créative des jeunes chercheurs à travers une mise en pratique.
Au-delà de la vulgarisation et de la transmission de leur savoir, les candidats doivent :
  • faire appel aux connaissances acquises pendant leur thèse pour réaliser un travail de conception spécifique destiné à créer une valeur nouvelle, répondant à un besoin clairement identifié et s’inscrivant dans le développement de solutions à impact positif ;
  • réaliser un travail de développement, détaillant les modalités de leur proposition de valeur et son déploiement auprès de ses bénéficiaires.
Sur l’ensemble du territoire français, les dispositifs d’accompagnement qui souscriront à la charte Starthèse pourront inscrire leurs candidats pour être sélectionnés à l’échelle régionale puis nationale.
Si Starthèse sera effectivement lancée en 2024, cette première édition 2023 réalisée lors de la Deeptech voit BIG, un événement porté par BPI France, aura servi de « preuve de concept ».

Lucrezia Carboni, a représenté l’UGA lors de la Deeptech voit BIG

Lucrezia Carboni lors de la Deeptech voit BIG le 4/10/2023Lucrezia Carboni, doctorante UGA, a pitché à l’Accor Arena aux côtés de 9 autres doctorantes et doctorants issus de toute la France et sélectionnés via des étapes locales. C’est le Bootcamp Expl’AurA organisé par les SATT, les Pépites et les Collèges doctoraux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a opéré cette sélection. Lucrezia Carboni a pu en une minute trente présenter son projet entrepreneurial Vergorà dont l’ambition est la végétalisation des villes via une plateforme de mise en relation des acteurs.

Lucrezia Carboni a effectué sa thèse "Graphes pour l'exploration des réseaux de neurones artificiels et de la connectivité cérébrale humaine" dans l’École doctorale Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique (ED MSTII) au sein du Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK, CNRS/Inria/UGA/Grenoble INP-UGA) et du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN, Inserm/UGA), ainsi que de la chaire "towards robust and understandable neuromorphic systems" de l'Institut MIAI.
Elle a brillamment soutenue le 20 octobre 2023 et souhaite maintenant se consacrer pleinement à son projet entrepreneurial.

Pour revoir le pitch de Lucrezia Carboni lors de la Deeptech voit BIG

Publié le  24 octobre 2023