1ère édition de l’Ecole d’hiver en innovation et transfert : une mobilisation réussie !

Innovation, Formation
18 janvier 2022 - 19 janvier 2022À distance
Ecole d'hiver valorisation et transfert
La 1ère édition de l’école d'hiver en innovation et transfert s’est tenue les 18 et 19 janvier 2022. L’ambition de ces écoles annuelles est de développer la culture de l’innovation au travers de formations, de témoignages et d’ateliers participatifs et ludiques. Elles ciblent tous les personnels scientifiques et techniques, avec une attention particulière aux doctorants pour les sensibiliser très tôt à la valeur de leurs résultats de recherche et aux mesures à prendre pour la développer.
Ces journées transcendent les disciplines scientifiques (Santé, SHS, Numérique, etc.) avec, le premier jour, un socle commun de connaissances en processus de valorisation, propriété intellectuelle, etc. et, le deuxième jour, des approfondissements à la carte couvrant une variété de spécificités thématiques comme l’innovation en SHS, les logiciels libres, etc. Les financements de l’innovation et différents prix dont le Prix de thèse Innovation de l’UGA étaient également présentés.

Plus de 100 doctorants inscrits

Cette 1ère édition a rencontré un vif succès avec plus de 150 personnes inscrites, dont plus de 100 doctorants très actifs sur les ateliers : « La formation est vraiment intéressante et innovante, dommage que le temps ait été court. » Cette école répond manifestement à une attente. Quasiment toutes les Ecoles Doctorales étaient représentées ! Nous remercions chaleureusement le Collège Doctoral pour le soutien porté à l’école avec la reconnaissance de 12h de formation doctorale pour les deux jours de participation.

Un écosystème impliqué

Impulsées par l’unité de service Innovation et Transfert de l'Université Grenoble Alpes (UGA, Grenoble INP-UGA, Floralis, INPG Entreprise SA), ces journées ont été conçues et animées avec les organismes nationaux de recherche du site (CEA, CNRS, Inria, Inserm, IRD) ainsi que le CHU Grenoble Alpes, la SATT Linksium et Bpifrance. Le programme a été dispensé collectivement pour que les participants, en plus de leurs progrès en valorisation, connaissent les acteurs de l’écosystème Grenoble Alpes. Ce sont in fine 35 intervenants [1] qui se sont relayés pour transmettre leurs expertise et expérience. L'organisation a été très heureuse d'accueillir autant autant de participants ainsi que Paul Millier, conférencier invité, Hervé Courtois (Vice-Président Recherche et Innovation de l’UGA), Denis Jongmans (Directeur du Collège Doctoral), Francois Hédé (Président de la SATT) et Florent Genoux (Délégué Innovation de Bpifrance) pour leur participation à l’ouverture et à la clôture de ces journées.

Cette école a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence « ANR-20-IDES-0005 »
[1] https://ito.univ-grenoble-alpes.fr/formation/ecole-dhiver-en-innovation-et-transfert
Publié le  24 janvier 2022
Mis à jour le  26 janvier 2022