NewSpace New City - Atelier #4 Challenge 'Space for cities' avec nos experts

À la Une
le  26 mars 2025
Et si le futur de la ville, c'était l'Espace ? De l’Espace aux espaces urbains, venez découvrir, explorer et débattre des enjeux sociétaux ! Cet atelier #4 spécial experts – mais néanmoins grand public - est ouvert à toutes et tous et se déroulera le mercredi 26 mars 2025, à partir de 16h, à l’UX-LAB de la MACI sur le campus UGA.
La conférence-atelier de NewSpace New City #4, organisée par le CSUG en collaboration avec Sciences Po Grenoble UGA et Innovacs dans le cadre des projets IDEX Formation, a réuni une trentaine de participants d'horizons variés au User Experience Lab de la MACI UGA le 26 mars 2025.

Après une brève introduction par Tania McNamara et Estelle Moraux du CSUG (structure Fédérative de Recherche qui fête ses 10 ans en 2025 tandis que la Tour Perret de Grenoble fête ses 100 ans !) la soirée a démarré avec la triple-conférence de nos 3 experts autour des DONNEES SATELLITAIRES & ESPACES URBAINS : Jocelyn Chanussot (INRIA, MIAI, highly cited researcher), Abdelkader Ben Saci (AAU, ENSAG) et Clément Mallet (LASTIG, IGN), venu de Nantes pour l’occasion. Nous les remercions pour leurs exposés très illustrés et très complémentaires sur la télédétection (remote sensing), la cartographie, l’IA et l’urbanisme, avec « Penser HIGH TECH pour agir LOW TECH » comme mot de la fin.

NewSpace New City remercie tout particulièrement Margot Belair, Adjointe au Maire de la Ville de Grenoble en charge de l'Urbanisme, qui a représenté la Ville lors de cette soirée et ouvert la table ronde et les échanges avec la salle qui ont suivi.

Pour la partie atelier ‘Space for cities’, des défis créatifs en équipes ont été proposés, inspirés des challenges du véritable appel d’offres européen SPACE4Cities (Horizon Europe 2024 - 2027), après avoir présenté la vidéo officielle de cet appel :



Le référent français de ce projet européen, Alan Mandrillon du pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley, a même apporté tout son soutien à Grenoble pour son initiative académique alliant spatial & villes, sous la forme d’une intervention filmée disponible ici

Alan Mandrillon, Chargé de projets Espace chez Aerospace Valley apporte le soutien des partenaires du projet SPACE4Cities au projet New Space New City porté par le CSUG et Sciences Po Grenoble.

En complément, Alan Mandrillon nous adresse également le message :
"Les collectivités locales intéressées par SPACE4Cities peuvent d’ores et déjà exprimer leur intérêt en vue de faire partie des 10 villes sélectionnées pour tester les solutions développées pendant le projet en 2026. Je vous invite donc à cliquer sur le lien si tel est le cas de Grenoble. Il s'agira vraisemblablement d'un test d'environ 3 mois incluant un faible budget à des fins de potentiel déplacement. Il faut vous attendre à mettre à disposition certaines données de la Métropole et du temps humain. Le projet fournira également un cahier des charges prêt à être traduit si vous souhaitez lancer un marché public, des formations aux marché publics innovants, des mises en relation ainsi que du partage de bonnes pratiques avec les partenaires du projet et des fournisseurs issus de toute l'Europe.
En attendant la sélection en 2026, je vous invite à participer à nos futurs événements sur les PCP ou les applications spatiales. Vous ne raterez rien en suivant la lettre d'information du projet.
Concernant la vidéo, je vous conseille la version qui explique le PCP ."

Tous nos remerciements à SPACE4Cities.

Pour nos défis créatifs ‘Space for cities’, il s'agissait pour chacune des 3 équipes de proposer, en intelligence collective et en une heure, une solution à 1 enjeu urbain choisi parmi ceux cités par SPACE4cities, en suivant une trame bien précise (titre, société/organisme/consortium, slogan, visuel, enjeu/défi/problématique, causes & effet, impacts sociétaux, solution proposée, intérêt des données satellitaires, exemples, cas d'usage dans une ville donnée), le tout sur le modèle des îlots de chaleur. L'équipe Rouge a travaillé avec Jocelyn sur la qualité de l'air (notamment à Grenoble avec sa configuration encaissée), l'équipe Verte a travaillé avec Clément sur la sécurité à vélo (notamment à Grenoble avec les croisements de tram et autres dangers) et l'équipe Bleue a travaillé avec Abdelkader sur les risques d'inondation (notamment à Grenoble avec les barrages et la fonte des neiges).

A noter que le code couleur Rouge-Vert-Bleu avait été choisi en clin d'œil au format RGB, un fondamental en imagerie.

NewSpace New City remercie également pour leur active participation aux challenges les autres représentants de la ville comme Virginie Desvigne, Responsable SIG Urbanisme et Aménagement Ville de Grenoble (équipe Rouge) ou Philippe Parat de la Direction des Systèmes d’Information Ville et Grenoble Alpes Métropole + membre de Connect by CNES (équipe bleue), ainsi que les membres de Teledyne e2v, mécène historique du CSUG, (équipes verte et bleue). Merci aussi à tous les autres participants et organisateurs de l’évènement, étudiants ou professionnels. Notamment, plusieurs startups autour de l'IA satellitaire et/ou embarquée étaient présentes dans la salle, telles que Data Science Experts, Smart Me Up ou encore LiteSense, et Thibald Astier, pépite de la Pépite oZer UGA (étudiants-entrepreneurs) a même clôturé la soirée en pitchant brillamment son projet ‘ERATOS’, solution SaaS pour les collectivités territoriales suisses.

Publié le  28 février 2025
Mis à jour le  8 avril 2025