Transformation écologique : la première Convention citoyenne étudiante pour imaginer un futur durable à l’UGA !

9 février 2026 - 27 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
« Nos lieux d’études en 2050 : comment vivre et étudier dans un campus à +2°C ? », telle est la thématique retenue pour cette première édition 2026 et autour de laquelle des étudiants et doctorants de l’UGA débattront, se projetteront et réfléchiront.
À la fois dispositif de démocratie participative et de formation, la première Convention citoyenne étudiante - CCE - de l’UGA se déroulera sur sept jours : du 9 au 13 février et du 26 au 27 mars 2026.

Elle réunira une assemblée d’une cinquantaine d’étudiants et de doctorants volontaires qui délibèreront sur des thématiques décidées annuellement en lien avec la transformation écologique. Ils seront accompagnés par des experts de différents domaines scientifiques, sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs de l’UGA et avec la participation de la Design Factory.
Quels impacts le réchauffement climatique peut-il avoir sur notre santé, la vie collective, les lieux ou encore les rythmes d’études ? Quels dispositifs pour atténuer ou s’adapter à ces changements climatiques ? Toutes ces questions seront abordées par cette assemblée délibérante, qui fera émerger des propositions transformantes pour l’Université. 
Les propositions de la Convention citoyenne étudiante seront finalisées les 26 et 27 mars 2026 et une restitution est prévue à l’issue de la dernière journée de travail.
 
Cette convention constitue un processus à la fois pédagogique, démocratique et transformant, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de transformation écologique portée par l’UGA.  
Publié le  29 janvier 2026
Mis à jour le  29 janvier 2026