Appel à candidatures - Doctorants, doctorantes, participez à la BD de la Fête de la Science 2021 !

Appel à candidatures
Sciences et bulles
Participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" pour la Fête de la Science 2021 !
Depuis deux ans, la Fête de la Science est marquée par l'édition d'une BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorant(e)s issus d'universités françaises.
Une version numérique des précédents ouvrages édités est consultable ici : https://bit.ly/32mSxAd (2019) et https://bit.ly/3dohRMq (2020)

En 2019, l'Université Grenoble Alpes a été représentée par Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, qui a eu l'opportunité à travers ce projet de mettre en illustration ses travaux de recherche en collaboration avec le duo de scénariste et dessinateur Peb&Fox.

Nous proposons à nouveau cette année de prendre part à cette aventure.

Appel à participation

Vous êtes doctorant(e) et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2021 !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "L'émotion de la découverte".

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.

Dans ce nouvel ouvrage, les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche seront mis en avant. L'objectif sera de rendre compte de comment ces derniers vivent la découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? De quelles émotions leur travail se nourrit de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? A travers leurs histoires, les doctorant(e)s seront invités à partager leurs expériences, à les raconter.

Toutes les disciplines sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales.

Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 2 novembre, via ce formulaire en ligne.

Pour plus d'informations

Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr

Publié le  4 octobre 2020