MT180 : finale nationale 2019 à Grenoble !

Cérémonie, Distinction / Prix Culture scientifique et technique, Recherche, Formation
le  13 juin 2019Agglomération grenobloise
Finale nationale MT180 2019 à Grenoble MC2
La finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes s'est déroulée à Grenoble le 13 juin 2019 à la MC2 avec le Forum des NIMS, une reconnaissance tant du palmarès que de l'engagement de l'Université Grenoble Alpes dans cet événement.
Animée par Mathieu Vidard, présentateur de « La Terre au Carré » sur France Inter, et Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire et parrain du concours. La soirée, dont la totalité des places a été réservée en quelques heures était également retransmise en direct.

Grenoble, un palmarès haut en couleur et un public toujours au rendez-vous !

En six éditions du concours, une doctorante et deux doctorants de l'Université Grenoble Alpes ont remporté le premier prix du jury et le prix du public lors des finales nationales 2015, 2017 et 2018. Ces trois grenoblois qui ont ensuite représenté la France et se sont illustrés au niveau international du concours (Alexandre Artaud, en 2015, et Sabrina Fadloun, en 2017, c'est Philippe Le Bouteiller en 2018) 
C'est le reflet d'un fort engagement de l'Université Grenoble Alpes et du Collège doctoral dans cet événement et dans l'accompagnement de ses doctorants, notamment via la formation. Chaque année les doctorants de la finale locale se présente devant une salle comble et un public fidèle et très enthousiaste. 
 
Revoir les candidats de la finale nationale 2019 à Grenoble

Le palmarès de la finale nationale MT180 2019

Pour cette sixième édition, près de 600 doctorants de toute la France se sont inscrits à la formation en médiation scientifique proposée par les universités ! Plus de 350 ont participé aux finales régionales, et seuls 16 doctorants se sont retrouvées en finale le 13 juin 2019 sur la scène de la MC2 de Grenoble. 

Lauréats de la finale nationale M180 20191er Prix du jury et Prix du public

Tom Mébarki  (Aix-Marseille Provence Méditerranée – Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM))
« La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son »

2e Prix du jury

Leah Vandeveer (Bordeaux - La Rochelle – Pau – Laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie) 

« La phonologie des consonnes rares : une approche typologique »

3e Prix du jury

Apolline Chabenat  (Normandie Université – Laboratoires Stress Environnementaux et Biosurveillance des milieux aquatique (SEBIO) et Neuro-éthologie Cognitive des Céphalopodes (NECC-Ethos)) 

« Modification des polymorphismes liés aux défenses vis-à-vis des prédateurs par des médicaments psychotropes chez un céphalopode et un décapode »


Ma thèse en 180 secondes

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l'attention du grand public, avec l'appui, s'ils le souhaitent, d'une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !

> À suivre sur les réseaux sociaux via #MT180 et #MT180Gre
> Sur la chaîne Youtube du Collège doctoral

Forum des NIMS

Pour la quatrième année consécutive, un forum dédié aux nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) a été également organisé le jour de la finale nationale, à la MC2 de Grenoble. Portés par l'expérience réussie de « Ma thèse en 180 secondes », le CNRS et la CPU mettent en valeur et encouragent d'autres initiatives de médiation scientifique mais aussi ceux qui les portent. Enseignants chercheurs, chercheurs, étudiants et médiateurs sont invités à venir découvrir de nouveaux vecteurs de vulgarisation scientifique et échanger sur des pratiques innovantes.

> Un forum à découvrir sur www.cnrs.fr/forum-nims/
 
Publié le  14 juin 2020
Mis à jour le  6 avril 2021