Prix de thèse académique 2022 : Julia BURCHETT

À la Une, Recherche
Julia BURCHETT a reçu le prix de thèse académique 2022 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2021.

Intitulé de la thèse : L’Union européenne et la lutte contre la radicalisation terroriste. Étude représentative des défis juridiques de la lutte contre la radicalisation sous l’angle des interactions entre les ordres juridiques européens, belge et français.

Julia BURCHETT - Prix de thèse académique 2022Alors que « la lutte contre la radicalisation » s’est imposée depuis quelques années comme nouvel axe majeur des politiques de prévention du terrorisme aux niveaux national et supranational, celle-ci souffre d’un manque criant de conceptualisation. Ce nouvel impératif est loin de revêtir une signification claire dans le langage des acteurs alors même que la lutte contre la radicalisation est de nature à produire des conséquences juridiques notables. Par-delà la confusion qui règne dans l’usage du mot « radicalisation », les bouleversements induits par le passage de la lutte contre le terrorisme à la lutte contre la radicalisation révèlent un besoin d’approfondissement au plan juridique. La recherche proposée est guidée par un fil rouge central visant à éclairer ce qui se joue derrière ce glissement sémantique. Un éclairage conceptuel est tout d’abord apporté au moyen de l’étude des discours sur « la radicalisation » au sein des ordres juridiques européens, belge et français. Sont non seulement investigués les énoncés descriptifs sur la radicalisation, en tant que telle, mais également les énoncés prescriptifs sur les moyens promus pour prévenir et lutter contre ce phénomène.

Cette entreprise de déconstruction des discours se veut éclairante pour saisir les implications juridiques de la notion de « radicalisation » sans masquer les confusions dont celle-ci est porteuse. En examinant les défis juridiques posés par la lutte contre la radicalisation à l’aune des interactions entre les ordres juridiques européens, belge et français, l’étude enrichit les réflexions initiées sur un objet d’étude encore relativement peu traité en droit. Thèse réalisée dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre l’Université Grenoble-Alpes et l’Université Libre de Bruxelles.

Mots clés : Radicalisation, Union européenne, Droit, Terrorisme – Droit européen, Terrorisme – Lutte contre, Radicalisation violente

École doctorale : ED SJ – Sciences juridiques
Laboratoire d’accueil : Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE - UGA)
Direction de thèse : Constance CHEVALLIER-GOVERS et Anne WEYEMBERGH (cotutelle avec l’Université Libre de Bruxelles -Belgique).

> Pour connaitre tous les prix de thèse 2022
Mis à jour le  15 juin 2022