Prix de thèse académique 2023 : Nicolas VANSPRANGHE
À la Une, Recherche
Nicolas VANSPRANGHE a reçu le prix de thèse académique 2023 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2022.
Intitulé de la thèse - Contributions à la théorie du contrôle des systèmes non-linéaires en dimension infinie.
Le caractère bien posé du problème en boucle fermée ainsi que la stabilité asymptotique sont établis à l’aide de techniques issues de la théorie des semi-groupes de contractions combinées au principe d’invariance de LaSalle et à un résultat de continuation unique pour les ondes. Lorsque la non-linéarité dans le contrôle a une croissance linéaire autour de zéro, nous démontrons que l’énergie des solutions fortes décroît de manière polynomiale. Enfin, dans une dernière partie, nous nous intéressons au problème de régulation à sortie constante pour une classe de systèmes abstraits régis par des semi-groupes de contractions sur des espaces de Hilbert.
Notre approche repose sur la technique du « forwarding », originellement développée pour la stabilisation de systèmes non-linéaires de dimension finie en cascade. Nous proposons des conditions suffisantes pour l’existence d’une loi de commande dynamique menant le système à un équilibre où la sortie coïncide avec la référence. Ces conditions sont étudiées en détail dans le cas des systèmes semi-linéaires, et des exemples d’illustration sont donnés.
Mots clés : stabilisation, régulation de sortie, équations aux dérivées partielles, équation des ondes, saturation, semi-groupes de contractions
École doctorale : ED EEATS - Électronique, Électrotechnique, Automatique, Traitement du Signal
Laboratoire d’accueil : Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP-UGA/UGA)
Direction de thèse : Christophe PRIEUR et Francesco FERRANTE
> Pour connaitre tous les prix de thèse 2023
Mis à jour le 31 mai 2023