Prix de thèse académique 2024 : Noémie VILALLONGUE

À la Une, Recherche
Noémie VILALLONGUE a reçu le prix de thèse académique 2024 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2023.

Intitulé de la thèse : Modalités du guidage axonal dans le contexte de la régénération du système nerveux central adulte

Noémie VILALLONGUE, lauréate du prix de thèse académique 2024Le système nerveux central (SNC), constitué du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques et olfactifs peut subir différentes atteintes : traumatiques (lésions de la moelle ou traumatismes crâniens) ou maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, glaucome). Ces atteintes qui détruisent les circuits neuronaux, provoquent des pertes irréversibles de fonctions motrices, sensorielles et/ou cognitives. Jusqu’ici, ces lésions ont des conséquences irréversibles car le SNC adulte est incapable de régénérer et qu’aucun traitement n’existe. Mais aujourd’hui, la régénération à longue distance (de l’œil jusqu’au cerveau) est possible par la modulation des neurones eux-mêmes. Malheureusement, cette repousse ne s’accompagne pas d’un retour des fonctions. En effet, les neurones se perdent en chemin et ne parviennent pas à se connecter au bon endroit : ils ont besoin d’être guidés. Le guidage axonal est un mécanisme intervenant au cours du développement de l’embryon qui permet aux axones (prolongements des neurones) d’être amenés jusqu’à leur cible dans le corps. Dans un premier temps, j’ai mis en évidence la présence de signaux de guidage dans le cerveau adulte. J’ai ensuite modulé ces signaux afin de corriger la trajectoire des axones en cours de régénération. Ainsi, je suis parvenue à acheminer les neurones en cours de repousse jusqu’à l’une de leurs cibles spécifiques. Dans la suite de mes travaux, j'ai mis en évidence la fonctionnalité du circuit nouvellement formé. Ainsi, mon projet permet de souligner l'importance du guidage axonal lors de la régénération du système nerveux dans le but de reconstruire des circuits fonctionnels. Ces avancées pourront s'appliquer au développement de thérapies innovantes dans le cadre des lésions du SNC mais aussi des maladies neurodégénératives.

Mots clés : Régénération (biologie), système nerveux central, cellules ganglionnaires de la rétine, rétine, suprachiasmatic nucleus, guidage axonal

École doctorale : ED CSV – Chimie et Sciences du Vivant
Laboratoire d’accueil : Institut des neurosciences de Grenoble (GIN - Inserm/UGA)
Direction de thèse : Marylin VANTARD et Homaira NAWABI