Résilience énergétique : appel à manifestation d'intérêt

Appel à candidatures Innovation, Recherche
30 août 2022 - 30 octobre 2022
AMI Résilience énergétique
Le Réseau SATT et l’ADEME lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) avec pour objectif de détecter des solutions technologiques contribuant à la résilience énergétique, et d’accompagner jusqu’au transfert celles qui pourront être mises en œuvre avant 2030.

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012, puis à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990. Les conflits actuels incitent également l’Europe et la France à retrouver les moyens d’une souveraineté énergétique. Dans ce contexte, le Réseau SATT et l’ADEME lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) avec pour objectif de détecter des solutions technologiques contribuant à la résilience énergétique, et d’accompagner jusqu’au transfert celles qui pourront être mises en œuvre avant 2030.

Pour qui ?

Vous êtes chercheurs, spécialistes des domaines de l’énergie
Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet
Le Réseau SATT s’associe avec l’ADEME pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) sur la thématique Résilience Energétique, en vue de financer et d’accompagner des projets à potentiel de développement économique dans les domaines de le l’énergie.

Quels projets ?

L’AMI « Résilience Energétique » vise à capter des innovations ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de BU industrielles.
  1. Les résultats éligibles doivent être issus d’un ou plusieurs laboratoires appartenant aux universités et organismes de recherche relevant du périmètre d’une des SATT.
  2. L’innovation à la base du projet doit être intégré à l’un des axes de recherche du laboratoire/plateforme du porteur.
  3. Le porteur doit présenter des résultats qu’il a obtenus (seul ou en collaboration) au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie.
  4. Il n’y a pas eu de communication scientifique (article, ouvrage, communication orale, soutenance de thèse publique, etc.) sur les résultats, ce qui serait contraire à leur valorisation.
  5. L’appel à projets est également ouvert aux résultats obtenus dans le cadre d’un partenariat de recherche avec des acteurs académiques ou privés éventuellement hors du périmètre des SATT. Dans ce cas, les résultats déjà obtenus et la propriété intellectuelle afférente doivent être exploitables industriellement.
  6. Le projet soumis doit s’appuyer sur des résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontré de façon claire le concept scientifique (preuve de concept laboratoire pour l’application visée), correspondant à un TRL de 3 au minimum.

Quelles thématiques ?

  • Le développement d’innovations ou d’améliorations de technologies visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et le couplage des vecteurs énergétiques (gaz, électricité, chaleur) face aux aléas de fourniture.
  • Le développement et/ou l’optimisation des systèmes et procédés de production d'énergies renouvelables (ex. hydrogène décarboné, éolien, PV, biogaz), dans une optique de réduction des coûts par rapport aux solutions actuelles.
  • Le développement de technologies et de solutions permettant de contribuer à la sobriété énergétique.

Quels critères de sélection ?

Les équipes des SATT et les experts de l’ADEME étudieront les dossiers retenus selon leur périmètre, au regard de critères d’éligibilité et de sélection spécifiques à cet AMI.
La liste non exhaustive des critères utilisés pour évaluer les projets :
  • Les résultats initiaux présentés sont reproductibles.
  • Le projet proposé vise une valorisation et un transfert vers le monde socio-économique ou la création d’une start-up.
  • Le projet répond aux exigences de réduction des impacts climatiques, sanitaires, et environnementaux
  • Projets à visée applicative possible avant 2030.
  • Volonté du porteur à voir la technologie issue de ces résultats être commercialisée.
  • Expertise du/des porteurs de projet dans le domaine.
  • Force de la propriété intellectuelle potentielle associée aux développements réalisés.

Quel apport pour les projets sélectionnés ?

Les projets sélectionnés par le jury entreront dans le processus d’accompagnement de la SATT, sur les dimensions Marché, Propriété intellectuelle, Juridique, et Stratégie de transfert. Cet accompagnement permet de constituer pour chaque projet un dossier de candidature au Comité d’Investissement de la SATT, en vue de son financement en maturation. Un financement en prématuration est possible pour certains projets, selon les modalités propres à chaque SATT, et des moyens financiers dont elle dispose (ex. via des financements régionaux ou nationaux). Enfin, un accompagnement dédié est également prévu pour les projets dont la stratégie choisie est la création d’entreprise.
L’ADEME aidera à identifier les guichets de financement les plus pertinents pour les projets qui ne relèveraient pas d’un accompagnement par les SATT. Certains projets pourraient être accompagnés par l’ADEME. L’ADEME pourra entre autres assurer un continuum de financement post-maturation pour certains projets s’ils s’inscrivent dans les priorités des appels à projets portés par l’ADEME.

Comment candidater ?

La soumission des projets se fait via un dossier, dans lequel, doivent figurer le formulaire de candidature à télécharger à l'adresse : www.satt.fr/ami-energie
Seuls les dossiers respectant les critères de candidature seront éligibles et examinés dans l’étape suivante de l’appel à projets. Un email de validation de la candidature sera envoyé dans les soixante-douze (72) heures après la soumission du projet.
  • Date d’ouverture : 30 août 2022
  • Date de clôture : 30 octobre 2022
  • Envoi des candidatures : ami.energie@satt.fr

Webinaire de présentation

Le 8 septembre 2022, de 10h00 à 13h30, un webinar sera animé par le Réseau SATT et l’ADEME pour présenter les modalités de l’A.M.I et répondre aux questions des chercheurs.
Pour s’inscrire au webinar : webinaire-ami-energie.eventbrite.fr
Retrouvez toutes les informations sur : www.satt.fr/ami-energie
Publié le  7 septembre 2022
Mis à jour le  7 septembre 2022