La communication interpersonnelle bienveillante – 4 demi-journées – Dominique Schneider
Objectifs
- Favoriser la parole, les espaces d’expression et d’écoute,
- Développer son esprit critique,
- Définir de façon précise l’encadrement du doctorat,
- Déterminer des objectifs - formuler une demande claire,
- Optimiser la communication et les interactions doctorant.e.s – encadrant.e.s,
- Assurer une bonne cohésion d’équipe par une communication interpersonnelle interactive et par une meilleure créativité,
- Prévenir et gérer les situations de tensions et de conflits,
- Identifier ses limites d’intervention et orienter vers des personnels compétents.
Programme
La formation est articulée en quatre modules (une demi-journée par module). Les deux premiers modules sont proposés à 12 encadrant.e.s (et le sont de façon parallèle et séparée également à 12 doctorant.e.s), les deux suivants étant organisés en rassemblant les deux publics (24 personnes), l’ensemble de la formationreprésentant 16 heures. Nous veillerons à ce qu’un.e doctorant.e. et son encadrant.e. ne se retrouvent pas dans la même session de formation. Des temps d’appropriation des compétences, de ressentis et de prise de recul sont inclus entre les différents modules. Tous les modules sont conçus pour prévenir et anticiper des tensions et proposent des méthodes et outils favorisant l’écoute et la communication bienveillante.
Les deux premiers modules focaliseront sur les compétences et les valeurs associées à la réalisation d’une thèse et à l’encadrement de doctorant.e.s. L’accent sera également mis sur l’identification, l’émergence et la gestion de tensions et conflits potentiels, ainsi que sur les informations pertinentes à connaître pour orienter vers des personnes et services compétents. Le module 1 définira en particulier les postures d’encadrant.e.s, grâce notamment à des outils d’intelligence collective d’entraide entre pairs. Le module 2 sera centré sur la relation interpersonnelle doctorant.e/encadrant.e, des situations interactives classiques et consensuelles aux situations plus conflictuelles. Des outils de communication bienveillante et positive seront utilisés pour développer la motivation, la communication interpersonnelle et le dialogue. Les modules 3 et 4 seront des temps de travail et d’échanges entre doctorant.e.s et encadrant.e.s, en utilisant de façon approfondie les outils transmis lors des deux premiers modules.
Module 1 : la posture d’encadrement. Des outils de pédagogie créative et d’intelligence collective seront utilisés et transmis afin de préciser collectivement la posture d’encadrant.e.s. L’accent sera mis sur les valeurs, les compétences (scientifiques, techniques, transversales), les ressentis, les ressources, les facteurs de motivation, les critères à la base d’un doctorat optimal. Il s’agira également d’identifier les situations de mal-être potentielles et de savoir vers quelles personnes et services orienter. Les compétences acquises seront de faciliter et de faire évoluer positivement les relations interpersonnelles, de soutenir la motivation et la réussite, et de responsabiliser les doctorant·e·s pour aller vers l’autonomisation et le travail en équipe.
Module 2 : la communication interpersonnelle bienveillante. L’objectif sera de transmettre des outils de communication bienveillante afin de développer ses qualités d’écoute, de questionnement, et de feedback à la fois valorisant et constructif. L’idée est de privilégier la co-évolution des interactions doctorant.e.s/encadrant.e.s. Il s’agira également d’identifier les situations de conflits pouvant émerger dans les relations entre doctorant.e.s et encadrant.e.s, en vue du module 3. Les compétences acquises seront une communication apaisée et fluide, une meilleure capacité d’écoute, et le développement renforcé d’un comportement empathique.
Module 3 : analyse et gestion de conflits. L’apport et la mise en pratique de situations réelles seront réalisés au cours du module 3, qui permettra d’expérimenter des relations conflictuelles entre doctorant.e.s et encadrant.e.s (démotivation, critiques mal vécues, consignes difficiles à comprendre, conflit relationnel, …). Des outils d’intelligence collective seront utilisés pour décortiquer les conséquences d’une action précise et y apporter des suggestions par des pairs. Les compétences acquises au cours du module 3 seront l’expression des difficultés rencontrées sous forme de mise en scène, la prise de conscience de ne pas être dans une situation individuelle, l’apport du soutien des pairs.
Module 4 : saynètes autour de situations conflictuelles. Ce module visera à apporter des solutions à des situations conflictuelles au travers de jeux théâtraux. Les solutions seront suggérées par le groupe et donc les pairs. Les situations conflictuelles analysées seront issues des trois modules précédents de la formation. Les compétences acquises au cours du module 4 renforceront celles acquises au cours du module 3 grâce à une approche différente.
Module 2 : la communication interpersonnelle bienveillante. L’objectif sera de transmettre des outils de communication bienveillante afin de développer ses qualités d’écoute, de questionnement, et de feedback à la fois valorisant et constructif. L’idée est de privilégier la co-évolution des interactions doctorant.e.s/encadrant.e.s. Il s’agira également d’identifier les situations de conflits pouvant émerger dans les relations entre doctorant.e.s et encadrant.e.s, en vue du module 3. Les compétences acquises seront une communication apaisée et fluide, une meilleure capacité d’écoute, et le développement renforcé d’un comportement empathique.
Module 3 : analyse et gestion de conflits. L’apport et la mise en pratique de situations réelles seront réalisés au cours du module 3, qui permettra d’expérimenter des relations conflictuelles entre doctorant.e.s et encadrant.e.s (démotivation, critiques mal vécues, consignes difficiles à comprendre, conflit relationnel, …). Des outils d’intelligence collective seront utilisés pour décortiquer les conséquences d’une action précise et y apporter des suggestions par des pairs. Les compétences acquises au cours du module 3 seront l’expression des difficultés rencontrées sous forme de mise en scène, la prise de conscience de ne pas être dans une situation individuelle, l’apport du soutien des pairs.
Module 4 : saynètes autour de situations conflictuelles. Ce module visera à apporter des solutions à des situations conflictuelles au travers de jeux théâtraux. Les solutions seront suggérées par le groupe et donc les pairs. Les situations conflictuelles analysées seront issues des trois modules précédents de la formation. Les compétences acquises au cours du module 4 renforceront celles acquises au cours du module 3 grâce à une approche différente.
IntervenantDominique Schneider |
ContactCollège doctoralced-encadrants-formation@univ-grenoble-alpes.fr |
Dates/Horaires/Lieu
sessions en présentiel proposées (12 encadrants max /session) choisir une seule sessionSession 24/25 -1 : S’inscrire Lundi 14 octobre 2024 - 13h30- 17h30 Mardi 5 novembre 2024 - 13h30- 17h30 Lundi 25 novembre 2024 - 9h-13h Mardi 10 décembre 2024 - 13h30- 17h30 Lieu : Maison du doctorat, Campus Saint Martin d’Hères (salle 013 / salle des conseils) |
Session 24/25-2 : Dates à venir |
Session 24/25-3 : Dates à venir | Session 24/25-4 : Dates à venir |
Publié le 29 août 2024
Mis à jour le 5 septembre 2024
Mis à jour le 5 septembre 2024
Collège doctoral de l'Université Grenoble Apes
Maison du doctorat Jean Kuntzmann
110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères
France
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