Optimisez votre communication et vos interactions doctorants - encadrants pendant la thèse – 4 demi-journées – Dominique Schneider (enseignant UGA et formateur en co-développement)

Objectifs

1/ Se former aux outils de la communication

2/ Croiser et intégrer les visions et approches de la thèse

3/ Traiter collégialement des situations d’encadrement en apprenant à :

  • Favoriser la parole, les espaces d’expression et d’écoute entre doctorants et encadrants
  • Identifier son périmètre d’intervention,
  • Déterminer des objectifs - formuler une demande claire,
  • Apporter un feedback de façon optimale,
  • Prévenir et gérer les situations de tensions et de conflits.

Programme

La formation est articulée en quatre demi-journées distinctes, pour un total de 16 heures. Les deux premières sont proposées à 12 encadrant.e.s (et le sont de façon parallèle et séparée à 12 doctorants), les deux suivantes étant organisées en rassemblant les deux publics. Nous veillerons à ce qu’un doctorant et son encadrant ne se retrouvent pas dans la même session de formation.
Cette formation visera à définir la posture d’encadrant, identifier l’émergence de tensions et conflits potentiels, aider à leur gestion et résolution, et donner des informations pertinentes pour orienter vers des personnes et services compétents. Des méthodes et outils seront donnés qui optimisent la communication doctorant-encadrant, de situations interactives classiques et consensuelles à des situations plus conflictuelles. En particulier, des exercices de mises en situation seront pratiqués à partir de méthodes théâtrales et d’intelligence collective.

Demi-journée 1 : la posture d’encadrement.
Ouverture : outils d’inclusion sous forme de jeux.
Posture d’encadrement :

- Outils de pédagogie créative et d’intelligence collective
- Critères à la base d’un doctorat optimal : valeurs, compétences (scientifiques, techniques, transversales), ressentis, ressources, facteurs de motivation
- Identification de situations de mal-être
- Savoir vers quelles personnes et services orienter.
 

Demi-journée 2 : la communication interpersonnelle :
- Outils de communication bienveillante
- Développer ses qualités d’écoute, de questionnement, et de feedback
- Privilégier la co-évolution des interactions doctorants - encadrants
- Identifier les situations de conflits dans les relations doctorants - encadrants.
 

Demi-journée 3 : analyse et gestion de conflits :
- Mise en pratique de situations réelles
- Expérimenter et résoudre des relations conflictuelles doctorants - encadrants (démotivation, critiques mal vécues, consignes difficiles à comprendre, conflit relationnel, …)
- Exprimer les difficultés rencontrées.
 

Demi-journée 4 : saynètes autour de situations conflictuelles :
- Théâtre-forum
- Apporter des solutions à des situations conflictuelles par le jeu théâtral et l’apport du groupe et donc des pairs.

Intervenant

Dominique Schneider

Contact

Collège doctoral
ced-encadrants-formation@univ-grenoble-alpes.fr

Dates/Horaires/Lieu

sessions en présentiel proposées (12 encadrants max /session) choisir une seule session
Session 1-24/25 - complète
Lundi 13 janvier 2025 - 13h30- 17h30
Jeudi 6 février 2025 - 13h30- 17h30
Jeudi 27 février 2025 - 9h-13h
Lundi 17 mars 2025 - 9h-13h
Lieu : DLST, Campus Saint-Martin-d’Hères
Session 2-24/25 : S'inscrire
Mardi 18 mars 2025 - 13h30- 17h30
Mardi 8 avril 2025 - 13h30- 17h30
Mardi 22 avril 2025 - 9h-13h
Mardi 13 mai 2025 - 9h-13h
Lieu : DLST, Campus Saint-Martin-d’Hères
Publié le  29 août 2024
Mis à jour le 7 janvier 2025