Cotutelle : FAQ

International, Formation, Recherche

Qui puis-je contacter pour avoir des informations sur les cotutelles ?

Contact : cotutelle-international@univ-grenoble-alpes.fr
Référente des convention/accords de cotutelle : Camille GUILLUY
Référente des avenants : Sandrine FERRARI

Préparer une convention de cotutelle de thèse

Qu’est-ce qu’une convention/accord de cotutelle ?

La convention de cotutelle de thèse est le document précisant les exigences pédagogiques du programme d’études du doctorant ainsi que les conditions garantissant le bon déroulement de la cotutelle entre les deux universités partenaires.
C’est donc un document nominatif/individuel qui va officialiser la cotutelle de thèse.
L’UGA dispose de son propre modèle de convention, mais peut accepter celui de l’Université partenaire.

Je souhaite m’inscrire en thèse à l’UGA et j’ai déjà un projet de cotutelle ? Comment procéder ?

Lors de votre inscription en thèse, vous devez alerter votre école doctorale de votre projet de cotutelle. Celle-ci étudiera votre demande et après approbation, vous serez mis en relation avec le service des cotutelles pour l’élaboration de la convention.
Veuillez noter que la convention de cotutelle devra être finalisée avant votre réinscription à l’UGA en deuxième année.

Je suis inscrit en thèse à l’UGA, je souhaite initier une cotutelle avec une université partenaire à l’étranger, et j’ai déjà un directeur de thèse prêt à m’encadrer à l’étranger. Comment procéder ?

Vous devez être en première ou début de deuxième année de thèse. Au-delà, aucune demande de cotutelle ne pourra aboutir.
Vous devez alerter votre directeur de thèse et votre école doctorale de votre projet de cotutelle et vous mettre en relation avec le service des cotutelles pour l’élaboration de la convention de cotutelle.
Veuillez noter que la convention de cotutelle devra être finalisée avant votre réinscription à l’UGA en deuxième année.

Je suis inscrit en thèse dans une université à l’étranger, j’ai trouvé un directeur de thèse prêt à m’encadrer à l’UGA, et souhaite officialiser la cotutelle avec l’UGA. Comment procéder ?

Vous devez candidater auprès de l’école doctorale de votre domaine, qui étudiera votre dossier. Après approbation de l’école doctorale, vous devez vous mettre en relation avec le service des cotutelles pour l’élaboration de la convention de cotutelle.

Combien de temps faut-il pour établir la convention de cotutelle ?

En fonction de l’Université avec laquelle vous souhaitez établir la cotutelle, la négociation et signature du document peuvent prendre entre 3 et 12 mois.
Il est donc recommandé de s’y prendre le plus tôt possible, dès que le projet est défini.
Est-il possible de faire une cotutelle avec un établissement partenaire ne délivrant pas de diplôme de doctorat ?
Non, pour rendre possible la mise en place d’une cotutelle de thèse, les établissements partenaires doivent impérativement être habilités à délivrer un diplôme de doctorat.
Chaque université éditera son propre diplôme. Le Doctorant aura donc deux diplômes distincts, mais en aucun cas il y aura de diplôme conjoint.

Vivre ma cotutelle

Est-ce que je dois m’inscrire dans les deux Universités ?

Oui, je dois m’inscrire dans les deux universités chaque année. Après la soutenance, j’obtiendrai le diplôme de l’UGA et le diplôme de l’université partenaire.

Est-ce que je dois payer les frais d’inscription dans chacune des universités ?

Non, je paye dans une seule des universités et je suis exonéré dans l’autre université, selon les modalités indiquées dans la convention de cotutelle.
L’UGA demande à ce que les frais d’inscription soient payés au moins une année à l’UGA (~380€/an).

Qui dirige mes travaux de recherche ?

J’effectue mes travaux de recherche sous la responsabilité des directeurs de thèse des deux universités concernées. Les directeurs doivent être habilités à diriger les recherches des doctorants, ou avoir une équivalence/ dérogation correspondant à cette habilitation (HDR)

Dois-je effectuer une partie de mon doctorat dans l’Université partenaire ?

Oui, je devrais effectuer mes travaux de recherche dans les deux établissements, selon un calendrier élaboré conjointement avec les directeurs de thèse. Sur la totalité de la durée de la thèse, la période dans l’un ou l’autre pays ne doit pas être inférieure à 30%.

Est-ce que je peux obtenir une bourse pour financer mes périodes de mobilité dans l’université partenaire de la cotutelle ?

L’UGA n’attribue pas des bourses spécifiquement dédiées aux financement des périodes de mobilité dans les Universités partenaires.
Il vous appartient d’effectuer vos propres recherches pour financer ces mobilités, en consultant régulièrement le catalogue en ligne de Campus France (Campus Bourses), surveillant la parution d’appel à projet ou des bourses sur les site web des Universités (par exemple, les sites web de l’UFI et de l’UFA) , Régions, Pays, entreprises, fondations, etc…
Par ailleurs, si vous partez dans une Université partenaire Erasmus + de l’UGA, vous pourrez bénéficier de d’aides à la mobilité internationale (contact : phd-international@univ-grenoble-alpes.fr)

Quand dois-je faire ma demande de soutenance ?

La demande de soutenance doit être faite au plus tard deux mois avant la date de soutenance de la thèse. Veillez à contacter rapidement votre école doctorale pour entame cette démarche

Est-ce que je dois soutenir dans chacune des universités ?

Non, il y a une soutenance unique avec un jury commun.

Est-il possible de prolonger sa cotutelle ? Si, oui comment faire ?

Oui. Pour cela, vous devez obtenir en premier lieu l’accord de réinscription de votre école doctorale et directeurs de thèse. Il faudra ensuite contacter le service cotutelle pour établir l’avenant de prolongation. Le lieu du paiement des droits d’inscription sera précisé dans l’avenant.
Assurez-vous également d’obtenir le droit de réinscription dans votre établissement partenaire, sans quoi, l’avenant à la cotutelle ne pourra pas être conclus.
L’avenant devra être signé par les mêmes signataires que la convention de cotutelle.

Dans quels cas dois-je établir un avenant à ma convention de cotutelle ?

Vous devez faire un avenant s’il y a :
  • Changement du lieu de soutenance
  • Changement du directeur/directrice de thèse
  • Prolongation de votre thèse
  • Changement conséquent de vos périodes de mobilités (qui ne respecterait plus les 1/3 de présence minimum dans chacun des établissements)
Mis à jour le  26 janvier 2023