L'Université Grenoble Alpes (UGA) s’engage à prévenir et sanctionner les violences sexistes et sexuelles (VSS) et toutes les formes de discriminations conformément à la réglementation.
L'UGA vous écoute, vous accompagne et vous protège
L'UGA a mis en place un dispositif de signalement basé sur une première déclaration via un formulaire en ligne. Ce formulaire est destiné à tous les personnels, les doctorant·es (quelles que soient votre situation) et les étudiant·es de l'Université Grenoble Alpes. Il a vocation à recevoir, pour soi ou pour un tiers, un signalement relatif à des VSS, des discriminations
À réception de votre signalement, l’administration, qui dispose de référent·es VSS - Discrimination, vous proposera un rendez-vous, anonyme ou non, pour vous écouter, vous protéger et vous accompagner.
L'UGA et ses établissements composantes Grenoble INP, Institut d'ingénierie et de management - UGA et l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble - UGA, se sont dotés d'une convention avec le tribunal judiciaire de Grenoble sur le traitement des signalements de violences sexuelles et sexistes. La procédure de traitement juridique des signalements se fait en collaboration avec l'association France Victime 38, association de prévention sociale et service d'aide aux victimes (FV38). Le numéro de France Victimes 38 (FV38) est le suivant : 116 006 (service et appel gratuit, 7j/7 de 9h à 19h).
Charte du consentement de l'UGA
La charte du consentement UGA vise à répondre à un besoin de la communauté universitaire de savoir identifier et réagir face aux situations de VSS auxquelles chacune et chacun est susceptible d’être confronté. Pour y parvenir le document donne des exemples très factuels et explicites sur les situations de harcèlement ou d’agression sexuelle dont les personnels ou étudiantes et étudiants peuvent être témoins ou victimes dans le cadre de leurs activités universitaires.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)