Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi lancé à tous les doctorants et doctorantes de l'Université Grenoble Alpes dans le concours international Ma thèse en 180 secondes.
L'édition 2025 est lancée, inscrivez-vous et tentez l'aventure !
Un coaching spécifique
Au-delà de la performance presque "théâtrale", ce concours permet aux doctorants et doctorantes participants de renforcer leurs compétences en vulgarisation et communication scientifique, afin d'établir de nouveaux liens avec la société, et d'augmenter la visibilité de leurs travaux de recherche.
Conscient des enjeux multiples d’un tel exercice, le Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes offre la possibilité aux candidats de bénéficier d’une formation spécifique destinée à les préparer au mieux pour le jour J. Cette formation, d’une quinzaine d’heures, est dispensée par Ludovic Lecordier. Elle est complétée par un module optionnel d'aide à l'écriture animé par Pierre Henriquet (@astroPierre sur X).
En 2024/2025
La formation proposée par le Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes peut accueillir une cinquantaine de doctorant·es :
La formation est adressée aux doctorant·es qui préparent le concours MT180 (nombre de places limité) ;
La formation concerne également les doctorant·es désireux·ses de suivre la formation sans s'inscrire au concours ;
La formation comprend un module optionnel d’aide à l’écriture, notamment sur la médiation scientifique (30 places avec une priorité donnée aux inscrits au concours).
L'inscription à la formation sera validée dans la limite des places disponibles et concerne en priorité les doctorant·es :
À partir de la deuxième année de doctorat dans une École doctorale de l'Université Grenoble Alpes pour l’année universitaire 2024-2025 ;
Ayant informé de leur participation au concours leur directeur de thèse et/ou financeur et leur directeur d’unité ;
Ayant la maîtrise orale de la langue française ;
S’engageant à suivre LA TOTALITÉ de la formation ;
Et pour ceux se présentant au concours : Être disponible pour participer aux dates mentionnées dans le calendrier jusqu’à la finale internationale en septembre ou octobre 2025. Une sélection sera opérée selon les critères suivants : Priorité aux doctorants de 2ème année et plus ; Motivation du candidat ; Ordre de réception des dossiers de candidatures ; Respect dans la mesure du possible d’un équilibre entre les disciplines et entre les femmes et les hommes.
Les doctorants souhaitant suivre cette formation que ce soit dans le cadre du concours ou uniquement pour l'aspect formation s'inscriront sur ADUM en spécifiant l'objet de leur inscription dans le cadre réservé à cet effet sur le formulaire.
À suivre aussi sur les réseaux sociaux avec #MT180 et #MT180Gre !
Mis à jour le 1 octobre 2024
Le concours MT180
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) », conçu à l'Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
Il est organisé en France par le CNRS et la CPU en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN.
La Casden, la MAIF et la MGEN soutiennent les candidats grenoblois en s’associant au CNRS Alpes et l'Université Grenoble Alpes dans le déroulement des sélections. La formation est quant à elle dispensée par le centre de formation à la communication orale Spontanez-vous.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)