Apport de la Psychologie à la Situation d'Enseignement

Atelier-projet Label RES 2018-19 - Apport de la psychologie
Depuis plusieurs années, le Département Formations transversales et insertion professionnelle (DFTIP) propose aux doctorants ayant des charges d’enseignements de suivre une formation en psychologie de trois jours.
Cette formation, préparée dans le cadre des Ateliers Projets, est animée par des doctorant(e)s dans divers champs de la psychologie. Au regard de données récentes de la psychologie cognitive, sociale et clinique, cette formation a pour but d’apporter des éléments à la compréhension des mécanismes cognitifs et sociaux impliqués dans la situation d’enseignement. Plus précisément, les différents thèmes abordés permettront une meilleure compréhension des comportements des différents acteurs de la situation d’enseignement.

La liste des thématiques abordées lors de la session 2018-2019, ainsi qu'une brève présentation de celles-ci, sont décrites ici.
 

Jour 1

« Qu’est-ce que la psychologie expérimentale ? »
Audrey Trouilloud et Olivier Clerc

 
  • Échanges sur les représentations de la psycho
  • Historique
  • Méthode 

Cette première matinée a permis d'introduire la psychologie à travers un rapide historique jusqu'à la psychologie contemporaine. Nous avons abordé également les méthodes expérimentales et statistiques utilisées en recherche. Durant cette introduction, nous nous sommes particulièrement intéressés à l'apport des grands courants historiques en psychologie à la connaissance des mécanismes d'apprentissage.

« Qu’est-ce que la science nous dit des apprentissages ? »
Olivier Clerc et Samuel El Bouzaïdi Tiali

Cerveau rouage

  • Compétences précoces et développement des apprentissages
  • Mécanismes mis en jeu dans les apprentissages (mémoire, attention, fonctions exécutives,…) 

Lors de la première partie de cet après-midi, nous avons abordé les grands mécanismes d’apprentissage chez le nourrisson. Nous avons d’abord fait la part des choses entre inné et acquis à travers différents exemples pris chez l’humain et l’animal. Nous avons ensuite vu différents moyens par lesquels l’apprentissage se fait chez le nourrisson. Par la suite, nous nous sommes intéressés au développement du bébé lors de sa première année de vie, en particulier concernant sa reconnaissance des voix et des visages. Enfin, nous avons conclu sur les répercussions possibles de ces mécanismes.
Au cours de la seconde moitié d’après-midi, nous avons abordé les théories et études portant sur mécanismes en jeux lors de l’apprentissage tels que la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives. Cela nous a ensuite permis de discuter du lien entre ces théories et la pratique d’enseignement. Enfin, nous avons évoqués différents moyens de tirer parti de ces connaissances à propos des mécanismes impliqués dans l’apprentissage visant à améliorer la situation d’enseignement.

 

Jour 2

« Quels facteurs influencent les apprentissages ? »
Adeline Lacroix et Audrey Trouilloud

 
  • Quels facteurs influencent les apprentissages ?Sommeil
  • Stress 

La première partie de la matinée était axée sur les liens entre sommeil et apprentissages. Tout d'abord, nous avons décrit le sommeil et ses rythmes ainsi que les paradigmes qui pouvaient être utilisés pour étudier celui-ci. Nous nous sommes ensuite intéressés aux rôles de chaque stade de sommeil sur différents types d'apprentissages, en particulier sur la mémoire procédurale mais aussi sur la mémoire spatiale et sur les mémoires épisodique et sémantique. Puis nous nous sommes interrogés sur les facteurs qui pouvaient ou non permettre d'améliorer notre mémoire en dormant. Enfin, nous avons abordé les conséquences mnésiques des troubles du sommeil chez les sujets jeunes et vieillissants.
Lors de la seconde partie de la matinée, nous nous sommes intéressés au stress perçu de l'enseignant en doctorat. Pour cela, nous avons d'abord fait un tour d’horizon des différentes définitions du stress, puis nous avons décrit les différents mécanismes physiologiques du stress. Nous avons ensuite exposé divers troubles liés à un stress chronique. Nous avons commencé par caractériser deux pathologies : la dépression et les troubles anxieux. Puis, nous avons évoqué différentes manifestations cognitives provoquées par le stress, telles que les ruminations mentales, les distorsions cognitives et les troubles de la mémoire. Enfin, nous avons abordé plusieurs stratégies et solutions pour faire face au stress.

« Qu’est-ce que l’intelligence ? »
Hayat Sabri

 
  • Une ou plusieurs intelligences
  • L’intelligence(s) à travers les culturesQu’est-ce que l’intelligence ?
  • Les troubles des apprentissages, l’intelligence(s) et la culture 

Cet atelier traitait des apports de la psychologie sociale à la situation d’enseignement en questionnant le rôle du contexte et la relation enseignant·e/étudiant·e. Lors de cette matinée du troisième jour de formation nous nous sommes tout d’abord placés du côté de l’enseignant·e : comment perçoit-il/elle les étudiant·e·s et comment se forme-t-il/elle une impression globale sur eux/elles ? Comment explique-t-il/elle leurs comportements en classe ?
La deuxième partie de cette journée de formation s’est, quant à elle, intéressée aux dynamiques de groupe d’étudiant·e·s, ainsi qu’aux conséquences que peuvent avoir les perceptions et les attentes de l’enseignant·e sur les étudiant·e·s, aux stratégies que ceux-ci peuvent mettre en place dans les situations d’apprentissage et aux comportements contre-productifs qu’ils/elles peuvent parfois mettre en place. Ont notamment été abordés : les travaux sur la menace du stéréotype, les effets de la comparaison sociale, et les notions d’auto-efficacité et d’auto-handicap. Cette dernière demi-journée s’est terminée sur une discussion approfondie sur l’université et le rôle des enseignants dans un contexte académique qui n’en reste pas moins ancrée dans les relations sociales. De manière plus large, nous avons également abordé l’état actuel des recherches en psychologie sociale, ainsi que les nouvelles pratiques de recherche à l’œuvre aujourd’hui (pré-enregistrement, calcul de puissance etc…)
 

Jour 3

« Situation de handicap et pistes d'adaptation »
Laura Machart et Adeline Lacroix

Situation de handicap et pistes d'adaptation

  • Troubles du langage
  • Autisme

L’objectif de cette matinée était de discuter de diverses situations de handicap et de plusieurs pistes d’adaptation qui peuvent être mises en place dans le cadre de l’enseignement. Après avoir fait le point sur la notion de handicap et de handicap invisible ainsi que sur la loi de 2005, nous nous sommes interrogés sur la différence entre difficulté et trouble. Après quelques rappels sur l’attention et la mémoire, nous avons fait le point sur les différents troubles du langage ainsi que sur l’attitude à adopter pour favoriser les apprentissages. Enfin, à travers quelques mises en situation, nous nous sommes intéressés aux différentes adaptations qui peuvent être mises en place dans le cadre de nos enseignements et ce dans le but de faciliter les apprentissages des étudiants en fonction de leur handicap.
Cette deuxième partie de la matinée visait une meilleure compréhension des troubles du spectre de l'autisme ainsi que, de manière plus pratique, la présentation d'aménagements pouvant être proposés à des étudiants autistes. Pour ce faire, nous sommes partis de chacun des critères diagnostiques de l'autisme, que nous avons expliqués à la fois de manière clinique (manifestations comportementales observables) et en se basant sur des travaux de recherche récents (étiologie, manifestations neurobiologiques). De plus, des vidéos, témoignages et mises en situation ont pu être proposées afin d'offrir une vision "de l'intérieur" et mieux comprendre les aménagements nécessaires, pour lesquels plusieurs pistes ont été données.

« Apports de la psychologie sociale »
Samuel El Bouzaïdi Tiali et Laura Machart

Apports de la psychologie sociale

  • Menace du stéréotype
  • Formation d'impressions
  • Comparaison sociale

Lors de ce dernier après-midi, nous nous sommes intéressés aux mécanismes sociaux apparaissant en situation d’enseignement. Pour cela nous nous sommes placés dans un premier temps du point de vue de l’enseignant afin de discuter des différents effets et biais pouvant émerger dans l’interaction enseignant/étudiants. Ainsi, nous avons abordés les effets liés aux attentes de l’enseignant, à ses impressions et à ses attributions. Ensuite nous nous sommes placés du côté de l’étudiant et avons abordé les notions de menace du stéréotype, de comparaison sociale, d’auto efficacité et d’auto-handicap. Cet aperçu général des mécanismes apparaissant en situation d’enseignement a ainsi permis de prendre conscience des effets et biais auxquels l’enseignant et l’étudiant peuvent être sujet et qu’il peut donc être important de prendre en compte lors d’interactions enseignant/étudiants.
Mis à jour le  5 mai 2021