Pendant la thèse

Bibliothèque droit-lettres
De la formation doctorale à la soutenance, en passant par sa vie de doctorant·e, tout savoir sur ses années de thèse.

S'inscrire / se réinscrire

Chaque année les doctorant·es doivent s'inscrire ou se réinscrire pédagogiquement dans leur école doctorale et administrativement au niveau de la scolarité du Collège doctoral.

La formation

Le cycle doctoral prévoir 120 heures de formations réparties en 40h de formations scientifiques, 40h de formations transversales et 40h sur la poursuite de carrière.

Le Comité de suivi individuel (CSI)

Un comité de suivi individuel (CSI) du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.

La soutenance de thèse

Il faut déclarer sa volonté d'organiser sa soutenance au moins 10 semaines avant et respecter une procédure précise pour obtenir l'autorisation de soutenance.

Les droits et représentant·es des doctorant·es

Le Collège doctoral est particulièrement mobilisé pour le respect des droits des doctorant·es et dans la lutte contre toutes formes de discriminations ou de harcèlement. Chaque doctorant·e peut, par ailleurs, solliciter ses représentant·es.

Les associations de doctorant·es

Retrouver une liste non-exhaustive d'associations de doctorants sur diverses thématiques.

 

Le projet professionnel

Le projet professionnel du doctorant se définit dès sa première année afin de choisir les meilleures formations et suivre les ateliers qui le prépareront à sa poursuite de carrière et au développement de ses compétences.

Le PhD Alumni Network

Echanger, collaborer, témoigner : ce réseau réunit les doctorant·es et les docteur·es diplômé·es de l'UGA et propose une batterie de services : annuaire, offres d'emploi, ateliers professionnels, mentorat, rencontres...