Procédure de récupération des diplômes

Comment obtenir son diplôme ?
La maquette de votre diplôme change au 1er janvier 2024.
Si vous avez soutenu entre le 1er janvier et le 31 aout 2023, vous serez informé·es sous peu dès qu’ils seront disponibles.

Les diplômes sont édités dans un délai de 6 à 12 mois après la soutenance.
Ils peuvent être retirés sur place, par procuration ou par correspondance.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Retirer votre diplôme en main propre
Vous devez prendre rendez-vous par courrier électronique à l'adresse : ced-diplomes@univ-grenoble-alpes.fr, puis vous présenter à la Maison du doctorat Jean Kuntzmann le jour du rendez-vous, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité.

Lors de la Cérémonie des docteurs - Remise des diplômes

Le Collège et les Écoles doctorales de l'UGA organisent la Cérémonie des docteurs,
le 25 juin 2024 à 17h à l'Amphithéâtre Louis Weil sur le Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères, pour les diplômés de l'année civile 2023.
Il sera possible de récupérer son diplôme en main propre sous présentation d'une pièce d'identité :
Faire retirer votre diplôme par une tierce personne
Vous devez prendre rendez-vous par courrier électronique à l'adresse :
ced-diplomes@univ-grenoble-alpes.fr,  la personne mandatée doit se présenter à la Maison du doctorat munie des pièces suivantes  :
  • Lettre de procuration mentionnant l'identité de la personne autorisée à retirer votre diplôme (modèle en bas de page) ;
  • Photocopie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ;
  • Carte nationale d’identité ou de passeport de la tierce personne en cours de validité.
Par correspondance :
Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez récupérer votre diplôme par correspondance en remplissant le formulaire ci-dessous.
Attention, assurez vous de bien transmettre une adresse stable dans les semaines suivant votre demande. Le diplôme est un document officiel qui répond à des règles strictes.  
À SAVOIR
Le diplôme est un document officiel établi de façon définitive et doit être conservé.
Comment faire en cas de perte ou de vol de votre diplôme ? Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C'est le cas, par exemple, d'un récépissé de dépôt de plainte de vol, d'une déclaration de sinistre de votre assurance ou d'une déclaration sur l'honneur. La mention duplicata apparaîtra sur le nouveau diplôme.
Comment faire si vous avez changé d’état civil ? Si vous avez changé d'état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement, à l'appui de l'acte officialisant ce changement. 
Mis à jour le  8 février 2024