Bulle d’Air : le dispositif d’écoute active et bienveillante

Action sociale
Bulle d'air : écoute active
Le Collège doctoral a mis en place un dispositif d’accompagnement basé sur une écoute active, neutre et bienveillante « Bulle d’Air ». L’objectif est le bien-être au quotidien, nécessaire au développement de conditions optimales de réussite. Des séances sont disponibles à la Maison du doctorat.
Le Collège doctoral se mobilise et développe depuis plusieurs années un espace de décompression, d’écoute active et bienveillante « Bulle d’Air ». Celui-ci s’inscrit pleinement dans le cadre institutionnel du Schéma Directeur de la Vie Etudiante de l’Université Grenoble Alpes qui prévoit d’anticiper les situations de vulnérabilité pour agir au plus tôt et de déployer des dispositifs de proximité pour lutter contre toutes les formes de précarité. Le principe directeur de Bulle d’Air, sous couvert de la Commission de vigilance de l’UGA, est une articulation entre tous les acteurs : Collège doctoral, Écoles doctorales, Centre de Santé Universitaire, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations ou le harcèlement et les services sociaux du Crous Grenoble Alpes.
L’objectif de Bulle d’Air est de favoriser l’expression des difficultés rencontrées par les doctorantes et doctorants en leur permettant de se confier en toute sécurité, en toute confiance et en toute confidentialité.

Les questions d’orientations professionnelles bénéficient d’un autre dispositif d’accompagnement personnalisé au niveau du service Formation & carrière.

Le dispositif d’écoute proposé vise à :
  • Identifier et verbaliser les problèmes rencontrés
  • Préciser les souhaits et objectifs, identifier les ressources pour les satisfaire et accompagner dans la mobilisation des ressources
  • Orienter si nécessaire vers le Centre de Santé Etudiante, la cellule Egalité, le Crous
  • Rompre le sentiment de solitude et d’isolement.
Et en lien avec des problématiques spécifiques au doctorat :
  • Favoriser les bonnes relations et la communication entre l’ensemble des acteur.rices du doctorat (doctorant.es, encadrant.es, directeur.rices d’École doctorale et de laboratoire)
  • Prévenir d’éventuelles situations de tensions.
C’est Dominique Schneider, professeur de microbiologie et évolution microbienne à l’Université Grenoble Alpes et formé aux pratiques d’écoute active, qui propose aux étudiants des entretiens dans le cadre de ce dispositif.
 

Prendre un RV « Bulle d’Air »

Les permanences se déroulent sous la forme suivante :

  • Entretiens d’une heure ou une heure trente, par zoom ou en présentiel
  • En présentiel : bureau 15, rez-de-chaussée Maison du Doctorat Jean Kuntzmann
Cliquer sur "Réserver", puis "Rendez-vous", vous pouvez prendre un Rendez-vous Bulle d'Air

Vous pouvez également contacter Dominique Schneider de façon confidentielle (unique destinataire) via le mail ced-bulledair@univ-grenoble-alpes.fr
Mis à jour le  29 novembre 2023