La régulation : un outil au service d’une relation doctorant-encadrant harmonieuse
Comme dans toute situation professionnelle, difficultés à communiquer voire tensions peuvent émerger pendant la thèse, générant stress et entravant son bon déroulé ainsi que le bien-être de chacun.
Soucieuse d’accompagner au mieux le binôme doctorant-encadrant, la Direction de chaque Ecole doctorale est un interlocuteur privilégié, à votre écoute.
Elle peut, à votre demande et avec l’accord des différentes parties, mobiliser la Cellule de régulation mise en place au niveau du collège doctoral.
Indépendant de l’Ecole doctorale et du laboratoire, et fondé sur la confidentialité et la neutralité, ce dispositif vise à fluidifier les échanges en permettant :
D’engager les parties prenantes dans une démarche d’écoute, de prise de recul, de partage sur les difficultés relationnelles rencontrées afin de normaliser la communication et d’apaiser les tensions,
D’exprimer ses besoins et ressentis et de s’expliquer dans le respect de l’autre et de soi,
D’identifier des pistes de résolution et de progression partagées et co-construites.
La régulation est organisée sur 2 à 3 séances, chacun étant libre de se retirer du processus à tout moment !
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