En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le plus haut diplôme universitaire. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines, après l'obtention du diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent.
La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.
Le suivi du travail de thèse
Tout au long de la thèse, le doctorant est encadré par son directeur de thèse avec lequel il discute des orientations et de l'avancement de ses recherches. Au sein de son laboratoire, il peut également être amené à présenter régulièrement ses travaux et faire un bilan de ses activités de recherche. Son école doctorale lui demande chaque année, au moment de sa réinscription, la rédaction d'un rapport de suivi de thèse ainsi que la liste de ses éventuelles publications.
La formation doctorale
Le doctorant doit suivre une formation d'au moins 120 heures pendant son doctorat. Les modules de formation suivis se répartissent entre :
des formations scientifiques dans la spécialité de recherche du doctorant
des formations d'ouverture au choix du doctorant en fonction de ses besoins, et dans le respect du cadre fixé par l'Ecole doctorale,
des formations à l'insertion professionnelle.
Une validation des formations est requise pour obtenir l'autorisation de soutenir la thèse.
Le travail de recherche mené est validé par la rédaction d'un mémoire de thèse suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'experts de la discipline permettant d'obtenir le grade de Docteur. La thèse est généralement soutenue au terme de 3 années de préparation, sauf dérogation et situations particulières.
Publié le 21 avril 2020 Mis à jour le 8 septembre 2021
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?