Alphanie Midelet, doctorante UGA : en route pour la finale internationale MT180 à Montréal

Concours Culture scientifique et technique
le  30 septembre 2022
Alphanie Midelet, doctorante UGA au sein du Laboratoire hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2 - Inserm, UGA) et de l'entreprise Probayes, et lauréate nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180), représentera la France en finale internationale, le 6 octobre prochain au Théâtre Outremont à Montréal. La finale sera retransmise en direct en ligne à partir de 19 heures (le 7 octobre à 01h, heure de Paris).
Alphanie effectue sa thèse sur le « Traitement de l’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les événements aigus » au sein de l’École doctorale Ingénierie pour la santé, la Cognition et l'Environnement (ED ISCE) de l’Université Grenoble Alpes (UGA), dans le cadre d'une collaboration avec le MIAI@Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute of Artificial Intelligence) de Grenoble et le Cross-disciplinary program LIFE (is MaDE of ChoiCes) de l’Idex Université Grenoble Alpes.

« Dormir suffisamment ce n’est pas suffisant, dormir en respirant, oui c’est nécessaire ». En trois minutes, Alphanie pose le diagnostic, l’apnée du sommeil, explique la pathologie et son traitement. « Avec une machine qui envoie de l’air, plus jamais d’apnée, si tout est bien réglé ». Dans sa thèse, à la croisée des chemins entre intelligence artificielle et santé, elle analyse les données de télésurveillance issues d’appareils à pression positive continue utilisés pour le traitement du syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Son objectif : développer des systèmes d’alerte en temps-réel pour la détection d’évènements aigus pouvant conduire à des pathologies plus graves telles que la crise cardiaque.

La finale internationale sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l’Acfas. Les spectateurs et spectatrices auront aussi leur mot à dire. En effet, les personnes présentes au théâtre Outremont, ainsi que les internautes, pourront voter pour leur favori ou favorite et ainsi choisir qui se verra remettre le prix du public.

Palmarès grenoblois

Alors que 2023 marquera la 10e édition du concours, la France compte déjà 4 primés grenoblois au niveau national et 3 au plan international sur 9 éditions. Rappel des précédents prix :
  • Alexandre Artaud, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2015
  • Sabrina Fadloun, prix du public lors de la finale internationale en 2017
  • Philippe Le Bouteiller, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2018

Revoir la prestation d'Alphanie lors de la Finale nationale

Publié le  1 juin 2022
Mis à jour le  30 septembre 2022