Bourses 2027/28 Fulbright France pour les Etats-Unis
Appel à candidatures, BourseRecherche, Culture scientifique et technique, Formation, International, Partenariats
1 septembre 2026 - 20 décembre 2026
Financée conjointement par les gouvernements français et américain ainsi que des partenaires, la Commission franco-américaine Fulbright France permet aux lauréats de réaliser leurs projets aux États-Unis ou en France et d’être pleinement acteurs du dialogue entre la France et les Etats-Unis. Découvrez les opportunités Fulbright accessibles aux étudiants et chercheurs de l'UGA.
Programme "Étudiants et Assistants de français"
Programme national Fulbright France
Dépôt des candidatures jusqu'au 1er décembre 2026 à 23h59 (heure de Paris)
Dans le cadre de l’accord entre l’Université Grenoble Alpes et la Commission franco-américaine Fulbright France, un dispositif spécifique permet aux doctorants, post-doctorants et chercheurs de l’UGA de bénéficier d’une bourse de recherche pour effectuer un séjour de 3 à 12 mois, selon leur projet, au sein d’une université ou d’un institut de recherche américain.
Doctorants : doctorants français inscrits en thèse en France souhaitant effectuer un séjour de recherche aux États-Unis dans le cadre de leur doctorat.
➡ Durée : 4 à 12 mois
➡ Départ : entre le 1er août 2027 et le 1er mai 2028
Chercheurs : chercheurs français en post-doctorat ou en poste permanent en France (les ressortissants de l’UE en poste permanent en France sont également éligibles).
➡ Durée : 3 à 6 mois
➡ Départ : entre le 1er août 2027 et le 1er mai 2028
Dépôt des candidatures jusqu'au 20 décembre 2026 à 23h59 (heure de Paris)
Créé en 1948, le programme Fulbright vise à renforcer les relations entre la France et les États-Unis en favorisant les échanges universitaires et scientifiques. Chaque année, des chercheurs d'excellence sont sélectionnés pour mener des projets de recherche dans l'un ou l'autre pays.
La Commission franco-américaine Fulbright propose des programmes pour les étudiants, les doctorants, les assistants de langue, les chercheurs, les assistants d'enseignement et les responsables de communautés.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)