Présenter sa thèse en quelques bulles pour l'édition 2023 de la fête de la science

Appel à candidatures Culture scientifique et technique
Sciences en bulles 2023
Doctorants, doctorantes, participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" de la Fête de la Science 2023 ! Dépôt des dossiers avant le 30/11/2022.
Depuis quelques années, la Fête de la Science est marquée par l'édition d'une BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorant·es issu·es d'universités françaises.
Une version numérique des précédents ouvrages édités est consultable ici : Sciences en bulles (2019), Planète Nature (2020), Eurêka (2021) et Réveil climatique.
En 2022, l'Université Grenoble Alpes a été représentée par les doctorants Antoine Blanc et Mohammed Kharbouche. Ils ont eu l'opportunité de mettre leur projet de recherche interdisciplinaire "Penser l'adaptation des territoires au risque d'inondation" en illustration avec l'aide de la dessinatrice de BD Héloïse Chochois.

Nous proposons à nouveau cette année de prendre part à cette aventure.

Appel à participation

Vous êtes doctorant·e et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2023 !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "Sport et science".

Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que la science des matériaux, la biomécanique, l’économie, les neurosciences, la physiologie, la robotique, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la sociologie, l’histoire du sport, l’urbanisme, la chimie... Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.

Pour exemple, il pourra traiter des questions suivantes :
  • Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ?
  • Quel est l’impact économique des grands événements sportifs ? Quels sont les enjeux économiques du sport ?
  • L’esport est-il un sport comme les autres ?
  • Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ? La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ?
  • Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable?
  • Le sport est-il éducatif ?
  • Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ?
  • Le sport est-il le miroir de nos sociétés ?
  • Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?
  • Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ?

Toutes les disciplines sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales.
Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 30 novembre 2022, via ce formulaire en ligne.

Pour plus d'informations
Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  18 novembre 2022