École doctorale Philosophie : Histoire, Créations, Représentations (ED PHILO)

École
Ecole doctorale de Philosophie

Organisation

Cette école est co-accréditée avec l'Université de Lyon. 

Direction déléguée : Thierry Ménissier
Gestionnaire : Valérie PERRET

Activités

3 axes thématiques 

Axe 1. « Pratiques : valeurs, normes, institutions »
Cet axe développe une philosophie appliquée, consacrée aux actions humaines qui forment la réalité éthique, politique et juridique du monde contemporain. Il en explore les dimensions axiologique, normative et sociale dans les perspectives de l’éthique philosophique, de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du droit.

Axe 2. « Esprit et cognition »
Cet axe interroge la nature de l’esprit (ou) de la vie cognitive, avec un accent privilégié porté sur les questions de la mémoire, de l’intentionnalité et des capacités langagières. Les travaux qui y sont développés prennent place dans deux cadres théoriques actuels majeurs : l’approche naturaliste propre à la philosophie telle qu’elle participe aux sciences cognitives et l’approche de type philosophie du langage ordinaire.

Axe 3. « Histoire de la philosophie »
Cet axe a deux objectifs. D’une part, il développe des contributions à l’histoire de la philosophie classique. Ces contributions couvrent la période antique (les Présocratiques, Platon, Aristote, Plotin), la philosophie moderne (Spinoza, Hume, Machiavel, Hobbes, Locke et Rousseau) et la philosophie contemporaine (Kant, Hegel, phénoménologie allemande et française, philosophie analytique). D’autre part, ses recherches interrogent comment l’histoire de la philosophie peut nourrir la réflexion de la philosophie contemporaine et les problématiques du monde actuel.

1 laboratoire partenaire

Institut de Philosophie de Grenoble
Publié le  27 avril 2020
Mis à jour le  30 septembre 2024