Pour répondre à leurs problématiques de recherche et d'innovation scientifique, les entreprises peuvent financer des thèses par le biais des conventions Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche).
Dans le cadre de ce dispositif, l'entreprise recrute le doctorant, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 36 mois. Elle lui confie un projet de recherche, objet de sa thèse, et lui verse un salaire brut minimum annuel de 26 400 euros (2025). En contrepartie, l'entreprise perçoit de l'ANRT une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans. Les coûts restants à votre charge peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).
Le recrutement d'un.e doctorant.e Cifre permet de bénéficier de compétences scientifiques au meilleur niveau international à un coût particulièrement attractif pour les entreprises. L'autre avantage pour l'entreprise est que le docteur est directement opérationnel dès l'obtention de son doctorat et peut bénéficier d'une dispositif jeune docteur. Le salaire brut chargé d'un docteur recruté pour la première fois en CDI peut être valorisé les 24 premiers mois à hauteur de 400% au Crédit Impôt Recherche dès sous réserve qu'il fait de la R&D.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)