Activité et environnement du chercheur
Formation transversale
Activité de la thèse
- Piloter votre thèse : méthode et guides pour conduire votre recherche - 12h - Nadine Mandran - 2 sessions (ALLSHS + STS)
L’objectif de ce cours est de présenter les différentes activités qui sont à réaliser pendant les trois ans de thèse et de permettre au doctorant de construire sa propre organisation pour mener son projet de thèse. Les doctorants repartent avec leur méthode d’organisation de conduite de la recherche et un guide pour suivre leur travail de thèse.
Become a researcher - 14h - Signe Seidelin, Chistophe Durand - 1 session
The aim of the training is to encourage PhD students to reflect on the best choices and actions to adopt in order to optimize their thesis. The course proposes to consider: (1) the success factors of a thesis, (2) how to carry out the scientific research, (3) scientific communication of the results (writing articles and going to conferences) 4) stress management. This training takes place over 2 consecutive days.
The aim of the training is to encourage PhD students to reflect on the best choices and actions to adopt in order to optimize their thesis. The course proposes to consider: (1) the success factors of a thesis, (2) how to carry out the scientific research, (3) scientific communication of the results (writing articles and going to conferences) 4) stress management. This training takes place over 2 consecutive days.
- Sensibilisation à la propriété industrielle - 7h - INPI - 1 session
• Comprendre les enjeux économique et stratégique de la propriété intellectuelle pour une entreprise privée/publique.
• Connaître les principaux outils de la Propriété Intellectuelle, et en particulier le brevet d’invention.
• Acquérir une méthodologie de recherche dans la base de données brevets de l'INPI et savoir décrypter les informations contenues dans un brevet.
- Introduction au droit de l'édition et à la gestion des données personnelles dans le cadre d’un projet de thèse - 6h - Elisabeth Greslou et Anne Garcia Fernandez
Présentation des thématiques de la gestion des données et des publications de la recherche : les notions juridiques liées aux publications mais aussi à l’utilisation de données personnelles (RGPD), les archives ouvertes et les contrats ainsi que les grands principes qui guident actuellement la pratique de la science ouverte.
- Inovalo360 : école en innovation et valorisation - 14h - ITO/UGA - 1 session
Cette formation sur 2 jours propose une approche globale et pluridisciplinaire sur la façon de protéger et de valoriser les résultats de la recherche publique. Elle abordera de façon détaillée l'écosystème et les formes de valorisations : la création d’entreprise, les partenariats, l'expertise scientifique, la propriété intellectuelle, l'Impact... Elle s'adresse à tous les profils et tous les niveaux puisque chaque participant pourra choisir entre deux options pour chaque formation en fonction de ses préférences et de son domaine de recherche.
Inovalo360: School on Innovation and valorization - 14h - ITO/UGA - 1 session
This 2 days training proposes a global and multidisciplinary approach on how to protect and valorize the results of public research. It will address in detail the ecosystem and the forms of valorization: business creation, partnerships, scientific expertise, intellectual property, Impact...). It is aimed at all profiles and all levels since each participant will be able to choose between two options for each training according to his preferences and his research field.
This 2 days training proposes a global and multidisciplinary approach on how to protect and valorize the results of public research. It will address in detail the ecosystem and the forms of valorization: business creation, partnerships, scientific expertise, intellectual property, Impact...). It is aimed at all profiles and all levels since each participant will be able to choose between two options for each training according to his preferences and his research field.
Développement de l'esprit critique
- Zététique et enseignement de la pensée critique - 18h - Richard Monvoisin ou Jeremy Attard - 3 sessions
• Exposer la démarche scientifique en mettant en évidence les biais caractéristiques de la construction des théories controversées.
• Utiliser l'analyse des pseudosciences et des phénomènes réputés paranormaux comme outils didactiques stimulants.
• Prôner une connaissance de cause et une information contradictoire sur les controverses.
• Créer un outil pédagogique critique exploitable durant la formation.
Critical thinking and intelectual self defense - 18h - Jeremy Attard - 1 session
Presenting the scientific approach and enlightening caracteristic biaises in the construction of controversial theories :
• analysing pseudo-sciences and so-called supernatural phenomena as stimulating didactic tools.
• Promoting informed decisions and contradictory information about controversies.
• Sharing practical critical tools.
Presenting the scientific approach and enlightening caracteristic biaises in the construction of controversial theories :
• analysing pseudo-sciences and so-called supernatural phenomena as stimulating didactic tools.
• Promoting informed decisions and contradictory information about controversies.
• Sharing practical critical tools.
- Médias et pseudo-sciences : quand la science se met en scène - 18h - Jeremy Attard - 2 sessions
• Critiquer certains mécanismes et pointer quelques limites de la vulgarisation scientifique.
• Développer un outillage critique de lecture des médias présentant la science.
• Analyser les idéologies sous-jacentes et questionner le sens sociétal de la science.
• Questionner les pratiques de publication du chercheur.
• Bâtir une séquence pédagogique critique à l'usage des étudiants.
Efficacité professionnelle
- Lecture rapide et efficace - 21h - ALM-Formation - 3 sessions
Analyser les pratiques de lecture personnelles, connaître les mécanismes du déchiffrage et d’assimilation des informations, développer les objectifs personnels. La méthode s’applique à tous types de textes.
Effective reading - 21h - ALM Formation - 2 sessions
To improve reading skills in English (as a second language), applying strategies in order to gain speed read more effectively, manage reading tasks, enhance retention.
To improve reading skills in English (as a second language), applying strategies in order to gain speed read more effectively, manage reading tasks, enhance retention.
- Gestion du temps - 14h - ALM-Formation - 3 sessions
• Les outils de l’organisation fonctionnelle (bilan personnel initial et final).
• La gestion des contraintes professionnelles (bilan de situation).
• L’analyse et la programmation des optimisations.
• L’expérimentation individuelle par les situations concrètes.
• Le temps individuel et le temps partagé.
Time management - 14h - ALM Formation - 2 sessions
• Tools for functional organisation (initial and final personal assessment)
• Managing professional obligations (assessing the situation)
• Analysing and programming optimisations.
• Individual experimentation through concrete situations.
• Individual time and shared time.
• Tools for functional organisation (initial and final personal assessment)
• Managing professional obligations (assessing the situation)
• Analysing and programming optimisations.
• Individual experimentation through concrete situations.
• Individual time and shared time.
- Développer son intelligence émotionnelle - 14h - Anne Bolatre - 1 session
• Transformer ses émotions en intelligence.
• Comprendre l’intérêt des émotions, leur fonctionnement, être clairvoyant pour garder notre équilibre intérieur.
• Ne plus subir ses émotions et être acteur de ses décisions.
• Identifier les émotions chez soi et chez les autres, les exprimer, les réguler.
- Planifier et animer une réunion - 7h - Ray Horn - 1 session
Cet atelier d'une journée, composé de discussions, d'exercices pratiques et d'expériences partagées, explorera les meilleures pratiques pour organiser et gérer des réunions, de la conception à l'ajournement et au-delà. Il s'adresse aux doctorants chargés de tenir tous types de réunions, mais également à tous ceux qui souhaitent contribuer à rendre plus efficaces les réunions auxquelles ils/elles participent.
Conducting meetings - 7h - Ray Horn - 1 session
This 1-day workshop, consisting of discussion, practical exercises, and shared experience, will explore best practices for organizing and managing meetings, from conception to adjournment and beyond. It is designed for doctoral students responsible for holding all types of meetings, and also for anyone who wishes to help make the meetings that they attend more efficient.
This 1-day workshop, consisting of discussion, practical exercises, and shared experience, will explore best practices for organizing and managing meetings, from conception to adjournment and beyond. It is designed for doctoral students responsible for holding all types of meetings, and also for anyone who wishes to help make the meetings that they attend more efficient.
Sécurité
- Les jeudis de la sécurité - 1 à 2h - Direction Prévention des Risques UGA / Grenoble-INP / université de Savoie Mont Blanc / CNRS - 22 sessions
Les jeudis de la sécurité sont organisés pour tous les doctorants. Ils ont lieu les jeudis après-midi de début décembre à fin mars. La prévention des risques dans les laboratoires est abordée avec des experts : risque laser, électrique, biologique, chimique, incendie, travail sur écran, gaz spéciaux et cryogéniques, mission dans pays à risque, radioprotection, machines-outils, nanomatériaux, etc.
Bibliothèques universitaires
Entrer dans la communauté des chercheurs :
- A1 - Repérer - s’approprier le WEB scientifique - 3h - 1 session
• Connaître les principes d’un moteur de recherche, découvrir différents moteurs spécialisés.
• Utiliser efficacement opérateurs et filtres de recherche ; optimiser tri et navigation.
• Comprendre l’offre scientifique sur Internet : acteurs, systèmes, serveurs et la valeur ajoutée des sources documentaires (description des documents ; critères de recherche etc.).
- A4 - Approfondissement documentaire : bien formuler son besoin informationnel pour exploiter les outils documentaires - 3h - 1 session
• Savoir se représenter ce qu’on voudrait trouver pour élaborer une recherche bibliographique (mots-clés).
• Savoir fabriquer une requête en utilisant les opérateurs, les filtres.
• Savoir exploiter les résultats (affiner, faire une veille, conserver).
- A5 - Recherche avancée avec Google Scholar - 3h - 3 sessions
• Comprendre la place de Google Scholar dans les pratiques des chercheurs.
• Maîtriser les fonctionnalités avancées.
• Connaître les forces, biais et limites de Google Scholar.
• Appréhender les services : métriques, compte personnel…
- A6 - Organiser et citer sa documentation avec Zotero - 3h - 4 sessions (2 STS et 2 ALLSHS)
• Formation à visée pratique destinée aux débutants : récupérer des références en ligne et générer une bibliographie dans Word ou Libre Office.
• Découvrir comment collecter, organiser des références et des articles.
• Savoir créer une bibliographie dans un logiciel de traitement de texte aux formats exigés dans les revues scientifiques.
• Etre capable de partager des références en groupe.
- A8 - Facteur d’impact et nouvel écosystème de diffusion de l’information scientifique - 3h - Mariannig LE BECHEC (URFIST Lyon) - 1 session
• Découvrir les facteurs d’impact des revues, l’accès ouvert et les controverses autour du plan S + l’open peer review + les pré-print .
• Prendre conscience d’intérêts prédateurs : revues et ouvrages.
• Etre conscient du nouvel écosystème de diffusion de l’IST.
- B1 - Préparer le dépôt et la diffusion de sa thèse - 3h - 2 sessions
• Se représenter les modalités de dépôt d’une thèse, les différents états de ce document scientifique, académique et administratif et les étapes à prendre en compte lors du dépôt pour sa valorisation et sa diffusion.
• Rendre les doctorants conscients des enjeux liés à l’aspect documentaire de leur thèse. Permettre un choix éclairé quant à la diffusion, au moment du dépôt.
• Informer sur le schéma du parcours de la thèse ; archivage du fichier, dépôt électronique sous ADUM, etc.
- B3 - Veiller et gérer le flux informationnel - 3h - 1 session
• Savoir utiliser les systèmes d’information pour se tenir informé mais aussi gérer l’information grâce aux outils adaptés.
• Connaître les concepts de RSS, Pull, Push, veille, veille scientifique...
- B8 - Soyez open ! HAL et l’accès libre aux publications - 3h - 2 sessions
• Comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès.
• Être au clair sur le mouvement des archives ouvertes et sur les modalités d’accès à l’information scientifique.
• Découvrir les plateformes des productions scientifiques en libre accès, comprendre la place de l’archive institutionnelle http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/
• Avoir des pistes pour participer à la science ouverte en tant que doctorant.
- B10 - Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques - 1 session
• Connaître les ressources mises à disposition de l’UGA et les outils pratiques et concrets pour une gestion efficace de sa recherche.
• Comprendre les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
• Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
• Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
• Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.
Mis à jour le 17 octobre 2024
Heures de formation transversale