Activité et environnement du chercheur

Formation transversale

Activité de la thèse

  • Construire votre méthode de conduite de la recherche et piloter votre thèse - 9h - Nadine Mandran - 2 sessions (ALLSHS + STS)
    L’objectif de ce cours est de présenter les différentes activités qui sont à réaliser pendant les trois ans de thèse et de permettre au doctorant de construire sa propre organisation pour mener son projet de thèse. Les doctorants repartent avec leur méthode d’organisation de conduite de la recherche et un guide pour suivre leur travail de thèse.
     
  • Bonnes pratiques pour la production et l'analyse de données - 3h - Nadine Mandran - 1 session
    L’objectif de ce cours est de former les doctorants à la production des données expérimentales pour la thèse et apporter un guide des bonnes pratiques pour la production et l'analyse des données. A partir de sa problématique, le doctorant élaborera le protocole expérimental et le plan de traitement des données qu’il souhaite mettre en place pour évaluer sa contribution scientifique.
     
  • Devenir chercheur - 14h - Signe Seidelin, Christophe Durand - 1 session
    Le but de la formation est d'amener les doctorants à réfléchir sur les meilleurs choix et actions à adopter pour optimiser le déroulement de leur thèse. La formation propose de réfléchir : (1) aux facteurs de réussite d’une thèse, (2) sur la manière de mener sa recherche scientifique, (3) sur la communication scientifique de ses résultats (écriture d’articles et conférences) et (4) à la gestion du stress.

drapeauBecome a researcher - 14h - Signe Seidelin, Chistophe Durand - 1 session
The aim of the training is to encourage PhD students to reflect on the best choices and actions to adopt in order to optimize their thesis. The course proposes to consider: (1) the success factors of a thesis, (2) how to carry out the scientific research, (3) scientific communication of the results (writing articles and going to conferences) 4) stress management. This training takes place over 2 consecutive days.
  • L’art de la thèse - Du projet à la soutenance - 12h - Bertrand Cabedoche - 1 session
    Permettre à chaque doctorant de comprendre le niveau d’exigence attendu dans l’exercice d’élaboration d’une thèse, tant sur le plan théorique, conceptuel, méthodologique, formel, toutes disciplines confondues.
  • Sensibilisation à la propriété industrielle - 7h - INPI - 2 sessions
    • Comprendre les enjeux économique et stratégique de la propriété intellectuelle pour une entreprise privée/publique.
    • Connaître les principaux outils de la Propriété Intellectuelle, et en particulier le brevet d’invention.
    • Acquérir une méthodologie de recherche dans la base de données brevets de l'INPI et savoir décrypter les informations contenues dans un brevet.

Développement de l'esprit critique

  • Initiation à l'esprit critique et Zététique - 18h - Richard Monvoisin - 3 sessions
    • Exposer la démarche scientifique en mettant en évidence les biais caractéristiques de la construction des théories controversées.
    • Utiliser l'analyse des pseudosciences et des phénomènes réputés paranormaux comme outils didactiques stimulants.
    • Prôner une connaissance de cause et une information contradictoire sur les controverses.
    • Créer un outil pédagogique critique exploitable durant la formation.
  • Médias et pseudo-sciences : quand la science se met en scène - 18h - Clara Egger - 2 sessions
    • Critiquer certains mécanismes et pointer quelques limites de la vulgarisation scientifique.
    • Développer un outillage critique de lecture des médias présentant la science.
    • Analyser les idéologies sous-jacentes et questionner le sens sociétal de la science.
    • Questionner les pratiques de publication du chercheur.
    • Bâtir une séquence pédagogique critique à l'usage des étudiants.
  • Autodéfense mathématique pour non-mathématiciens - 14h - Clara Egger - 1 session
    • Fournir une boite à outils méthodologique pour identifier les biais les plus courants liés à l’utilisation et l’interprétation de données chiffrées ou statistiques.
    • Réfléchir aux notions de hasard, coïncidence, et de significativité statistique.
    • Analyser des exemples de (mes)usages de concepts mathématiques et de données chiffrées dans les médias et la recherche en sciences humaine et sociale.

Efficacité professionnelle

  • Lecture rapide et efficace - 21h - ALM-Formation - 2 sessions
    Analyser les pratiques de lecture personnelles, connaître les mécanismes du déchiffrage et d’assimilation des informations, développer les objectifs personnels. La méthode s’applique à tous types de textes.
drapeauEffective reading - 21h - ALM Formation - 1 session
To improve reading skills in English (as a second language), applying strategies in order to gain speed read more effectively, manage reading tasks, enhance retention.
  • Gestion du temps - 12h - ALM-Formation - 2 sessions
    • Les outils de l’organisation fonctionnelle (bilan personnel initial et final).
    • La gestion des contraintes professionnelles (bilan de situation).
    • L’analyse et la programmation des optimisations.
    • L’expérimentation individuelle par les situations concrètes.
    • Le temps individuel et le temps partagé.
drapeauTime management - 14h - ALM Formation - 2 sessions
• Tools for functional organisation (initial and final personal assessment)
• Managing professional obligations (assessing the situation)
• Analysing and programming optimisations.
• Individual experimentation through concrete situations.
• Individual time and shared time.
  • Développer son intelligence émotionnelle - 14h - Anne Bolatre - 1 session
    • Transformer ses émotions en intelligence.
    • Comprendre l’intérêt des émotions, leur fonctionnement, être clairvoyant pour garder notre équilibre intérieur.
    • Ne plus subir ses émotions et être acteur de ses décisions.
    • Identifier les émotions chez soi et chez les autres, les exprimer, les réguler.

Sécurité

  • Les jeudis de la sécurité - 1 à 2h - Direction Prévention des Risques UGA / Grenoble-INP / université de Savoie Mont Blanc / CNRS - 22 sessions
    Les jeudis de la sécurité sont organisés pour tous les doctorants. Ils ont lieu les jeudis après-midi de début décembre à fin mars. La prévention des risques dans les laboratoires est abordée avec des experts : risque laser, électrique, biologique, chimique, incendie, travail sur écran, gaz spéciaux et cryogéniques, mission dans pays à risque, radioprotection, machines-outils, nanomatériaux, etc.

Bibliothèques universitaires

Entrer dans la communauté des chercheurs :
  • A1 - Repérer - s’approprier le WEB scientifique - Finding one’s way in scientific Web - 3h - 1 session
    • Connaître les principes d’un moteur de recherche, découvrir différents moteurs spécialisés.
    • Utiliser efficacement opérateurs et filtres de recherche ; optimiser tri et navigation.
    • Comprendre l’offre scientifique sur Internet : acteurs, systèmes, serveurs et la valeur ajoutée des sources documentaires (description des documents ; critères de recherche etc.).
  • A4 - Approfondissement documentaire : bien formuler son besoin informationnel pour exploiter les outils documentaires - 3h - 1 session
    • Savoir se représenter ce qu’on voudrait trouver pour élaborer une recherche bibliographique (mots-clés).
    • Savoir fabriquer une requête en utilisant les opérateurs, les filtres.
    • Savoir exploiter les résultats (affiner, faire une veille, conserver).
  • A5 - Recherche avancée avec Google Scholar - Advanced search with Google Scholar - 3h - 2 sessions
    • Comprendre la place de Google Scholar dans les pratiques des chercheurs.
    • Maîtriser les fonctionnalités avancées.
    • Connaître les forces, biais et limites de Google Scholar.
    • Appréhender les services : métriques, compte personnel…
  • A6 - Organiser et citer sa documentation avec Zotero - Discover and create your bibliography with Zotero - 3h - 4 sessions (2 STS et 2 ALLSHS)
    • Formation à visée pratique destinée aux débutants : récupérer des références en ligne et générer une bibliographie dans Word ou Libre Office.
    • Découvrir comment collecter, organiser des références et des articles.
    • Savoir créer une bibliographie dans un logiciel de traitement de texte aux formats exigés dans les revues scientifiques.
    • Etre capable de partager des références en groupe.
  • A8 - Comprendre le facteur d’impact en 4 points et le nouvel écosystème de diffusion de l’information scientifique - Understanding the impact factor - 3h - Mariannig LE BECHEC (URFIST Lyon) - 1 session
    • Découvrir les facteurs d’impact des revues, l’accès ouvert et les controverses autour du plan S + l’open peer review + les pré-print .
    • Prendre conscience d’intérêts prédateurs : revues et ouvrages.
    • Etre conscient du nouvel écosystème de diffusion de l’IST.
  • B1 - Préparer le dépôt et la diffusion de sa thèse - Preparing one’s thesis deposite and broadcast - 3h - 2 sessions
    • Se représenter les modalités de dépôt d’une thèse, les différents états de ce document scientifique, académique et administratif et les étapes à prendre en compte lors du dépôt pour sa valorisation et sa diffusion.
    • Rendre les doctorants conscients des enjeux liés à l’aspect documentaire de leur thèse.Permettre un choix éclairé quant à la diffusion, au moment du dépôt.
    • Informer sur le schéma du parcours de la thèse ; archivage du fichier, dépôt électronique sous ADUM, etc.
  • B2 - Fabriquer des documents numériques longs, par exemple sa thèse - Making long digital documents - 3h - 1 session
    • Prendre conscience de l’enjeu « documentaire » autour d’un long document (thèse !) et analyser les éléments constitutifs de la forme pour valoriser le contenu.
    • Cerner les aspects formels autour d’un document académique et numérique tel que la thèse.
    • Savoir se retrouver dans les différentes versions de sa thèse.
    • Anticiper les notes de bas de page, les annexes, la bibliographie.
    • Comprendre les contraintes de styles avec un logiciel de bibliographie.
  • B2 - Atelier pratique. Fabriquer des documents numériques longs : prise en main modèle thèse - Making long digital documents Workshop : getting started with the thesis template - 3h - 1 session
    • Maîtriser le principe d’un modèle dans un traitement de texte.
    • Accompagner les doctorants dans la prise en main du modèle de thèse de l’UGA.
  • B3 - Veiller et gérer le flux informationnel - Ensuring a documentary watch - 3h - 1 session
    • Savoir utiliser les systèmes d’information pour se tenir informé mais aussi gérer l’information grâce aux outils adaptés.
    • Connaître les concepts de RSS, Pull, Push, veille, veille scientifique...
  • B8 - Soyez open ! HAL et l’accès libre aux publications - Improve your publications with open access - 3h - 2 sessions
    • Comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès
    • Être au clair sur le mouvement des archives ouvertes et sur les modalités d’accès à l’information scientifique.
    • Découvrir les plateformes des productions scientifiques en libre accès, comprendre la place de l’archive institutionnelle http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/
    • Avoir des pistes pour participer à la science ouverte en tant que doctorant.
  • B10 - Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques - 1 session
    • Connaître les ressources mises à disposition de l’UGA et les outils pratiques et concrets pour une gestion efficace de sa recherche.
    • Comprendre les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
    • Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
    • Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
    • Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.
  • B12 - Je fais mon premier dépôt dans Hal - 3h - 1 session
    • Apprendre à déposer dans HAL et créer son idHAL et son ORCID
    • Connaître ses droits en matière de dépôt dans une archive ouverte (Loi pour une République numérique, attentes des agences de financement).
    • Déposer ses premières publications dans HAL.
    • Créer ses identifiants chercheur (IdHAL et ORCID) ; en comprendre les avantages, les différences de périmètre et d’usages pour les chercheurs.
Mis à jour le  16 mai 2022