Éthique de la recherche

Formation transversale
Rappel : Depuis la parution de l'arrêté sur la formation doctorale de mai 2016, tous les doctorants doivent recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Le Collège Doctoral offre des formations sur ce sujet, en présentiel et sous forme de MOOC.
Tous les doctorants sont tenus de suivre au moins une des formations proposées par le Département Formation du Collège doctoral (pas de minimum d'heures requis) ou, à défaut, une formation extérieure validée par le Département Formation.
  • Ethique de la Recherche - Sensibilisation - 6 h - ALM Formation - 1 session
    Le module donne des éléments de réflexion, d'analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l'éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.
drapeauScientific research ethic - Initiation - 6 h - ALM Formation - 2 sessions
The module provides elements for reflection, analysis and contextual setting. It combines theoretical and practical knowledge. It is interactive and promotes a concrete approach to the place and function of ethics in scientific approach and especially in doctoral research.
 
  • De l’intégrité scientifique à la responsabilité éthique dans la conduite de la recherche - 12h - Nicolas Aumonier - 2 sessions
    Sensibiliser tous les doctorants aux questions éthiques posées par le choix et l’approfondissement d’un sujet de recherche.
     
  • Formation approfondie à l’éthique de la recherche - 15h - Marlène Jouan - 1 session
    Permettre une orientation précise et informée dans le domaine de l’éthique de la recherche, tant pour les sciences de la vie que  pour les sciences humaines et sociales, et indiquer les grandes lignes du  droit de la recherche.
     
  • MOOC Ethique de la Recherche (Univ Lyon) - 6 semaines -15 h (validées) - sous-titré en anglais - plateforme FUN MOOC – double inscription plateforme FUN MOOC et module ADUM - 1 session
    Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu'elles soulèvent.
     
  • MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (Univ Bordeaux) - 15 h (validées) - disponible en continu - double inscription plateforme FUN MOOC et ADUM - 1 session
    • Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique.
    • Favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.
     
    drapeauResearch integrity in scientific professions (Univ Bordeaux) - 15 h - Need to register on FUN MOOC and ADUM - 1 session
    - Raising awareness of the various issues associated with research integrity.
    - Encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of reseach integrity.
  • De l’éthique à l’université - 18h - Clara Egger - 1 session
    • Analyser les postures idéologiques sous-jacentes en science et questionner sans complaisance le statut, les enjeux et le rôle de la science.
    • Créer un outil pédagogique critique exploitable durant le stage.
     
  • Appréhender les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche - 2,5h - Violette Zecchi, Sophie Louargant - 3 sessions
    • Avoir une approche sociologique des VSS : reconnaître les situations violentes.
    • Connaître le cadre légal et administratif lié aux violences de genre.
    • Présentation du dispositif d'alerte de l'EPE (dispositif VSS-discriminations EPE UGA).
    • Favoriser l'échange entre les personnels des universités sur les questions de VSS.
     
  • Eléments pour une éthique de l’IA, du numérique et de la donnée - 12h - Thierry Ménissier - 2 sessions
    Les fondamentaux de l’éthique de l’IA, du numérique et de la donnée, en lien avec une interrogation sur les différents sens que prend la technologie pour la société aujourd’hui.

Bibliothèques universitaires

Entrer dans la communauté des chercheurs :
  • A2 Respecter le-les droit(s) dans ma thèse- Legal surrounding for your thesis - 3h - 1 session
    Ecrire à partir d’autres écrits : éviter le plagiat.
    Ecrire à partir d’informations « brutes » : prendre conscience du droit des bases de données, des données personnelles (CNIL…), du droit à l’image, diffamation…
    Comprendre ses droits en tant qu’auteur, distinguer les notions d’œuvre, de droit moral et patrimonial.
    Publier, se faire éditer, participer aux archives ouvertes et en ligne…) en s’appuyant sur les Licences de type Creative commons.

  • 180 min (ou plus) pour éviter le plagiat - 4h - 1 session
    La diffusion d’une thèse est un moment important pour le doctorant et pour l’université. Elle engage la responsabilité de l’étudiant et l’autorité scientifique de l’université qui s’en porte garant.
    Comprendre les différentes situations pouvant engendrer un plagiat.
    Etre averti des dispositifs anti-plagiat et des sanctions encourues.
    Savoir comment respecter les usages et défendre son droit d’auteur.
Mis à jour le  16 mai 2022