Éthique de la recherche et Science ouverte
Formation transversale
Rappel : Depuis la parution de l'arrêté sur la formation doctorale de mai 2016, tous les doctorants doivent recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Le Collège Doctoral offre des formations sur ce sujet, en présentiel et sous forme de MOOC.
Tous les doctorants sont tenus de suivre au moins une des formations proposées par le Département Formation du Collège doctoral (pas de minimum d'heures requis) ou, à défaut, une formation extérieure validée par le Département Formation.
Tous les doctorants sont tenus de suivre au moins une des formations proposées par le Département Formation du Collège doctoral (pas de minimum d'heures requis) ou, à défaut, une formation extérieure validée par le Département Formation.
- Ethique de la Recherche scientifique - 6 h - ALM Formation - 2 sessions
Le module donne des éléments de réflexion, d'analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l'éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.
Scientific research ethics - 6 h - ALM Formation - 2 sessions
The module provides elements for reflection, analysis and contextual setting. It combines theoretical and practical knowledge. It is interactive and promotes a concrete approach to the place and function of ethics in scientific approach and especially in doctoral research.
The module provides elements for reflection, analysis and contextual setting. It combines theoretical and practical knowledge. It is interactive and promotes a concrete approach to the place and function of ethics in scientific approach and especially in doctoral research.
- Pour une pratique éthique de l'intégrité scientifique - 12h - Nicolas Aumonier - 2 sessions
Sensibiliser tous les doctorants aux questions éthiques posées par le choix et l’approfondissement d’un sujet de recherche.
- Eléments pour une éthique de l’IA, du numérique et de la donnée - 12h - Thierry Ménissier - 2 sessions
Les fondamentaux de l’éthique de l’IA, du numérique et de la donnée, en lien avec une interrogation sur les différents sens que prend la technologie pour la société aujourd’hui.
- Formation approfondie à l’éthique de la recherche - 24h - Marlène Jouan - 1 session
Permettre une orientation précise et philosophiquement informée dans le domaine de l’éthique de la recherche, tant pour les sciences de la vie que pour les sciences humaines et sociales, et expliciter les outils réflexifs à l’œuvre dans le domaine connexe de l’intégrité scientifique.
- MOOC Ethique de la Recherche (Univ Lyon) - 6 semaines -15 h (validées) - sous-titré en anglais - plateforme FUN MOOC – double inscription plateforme FUN MOOC et module ADUM - 2 sessions
Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu'elles soulèvent.
- MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (Univ Bordeaux) - 15 h (validées) - disponible en continu - double inscription plateforme FUN MOOC et ADUM - 1 session
• Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique.
• Favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.
Research integrity in scientific professions (Univ Bordeaux) - 15 h - Need to register on FUN MOOC and ADUM - 1 session
- Raising awareness of the various issues associated with research integrity.
- Encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of reseach integrity.
- Raising awareness of the various issues associated with research integrity.
- Encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of reseach integrity.
PhD Masterclass: Open Science & Open Publishing - 14h - Lucie Albaret, Alexandre Delmotte, Signe Seidelin, Bart van Tiggelen, Robert Whitney - 1 session
This training will introduce young researchers to practical tools and fundamental questions. Practical tools include how to find other researcher’s open-access data or software, and how to make your own data, software and publications accessible to others. More fundamental questions relate to all aspects of research; what and how much data should we share, when should we publish our results, what should a referee report aim to do, how do patents fit within open science, etc. Changes in the sharing of academic results have a direct impact on the evaluation of the quality of those results, and thus on the evaluation of the quality of researchers. As a result, young researchers should be prepared that it will impact their career options in research and in industry.
This training will introduce young researchers to practical tools and fundamental questions. Practical tools include how to find other researcher’s open-access data or software, and how to make your own data, software and publications accessible to others. More fundamental questions relate to all aspects of research; what and how much data should we share, when should we publish our results, what should a referee report aim to do, how do patents fit within open science, etc. Changes in the sharing of academic results have a direct impact on the evaluation of the quality of those results, and thus on the evaluation of the quality of researchers. As a result, young researchers should be prepared that it will impact their career options in research and in industry.
Bibliothèques universitaires
Entrer dans la communauté des chercheurs :
- A2 Respecter le-les droit(s) dans ma thèse - 3h - 1 session
• Ecrire à partir d’autres écrits : éviter le plagiat.
• Ecrire à partir d’informations « brutes » : prendre conscience du droit des bases de données, des données personnelles (CNIL…), du droit à l’image, diffamation…
• Comprendre ses droits en tant qu’auteur, distinguer les notions d’œuvre, de droit moral et patrimonial.
• Publier, se faire éditer, participer aux archives ouvertes et en ligne…) en s’appuyant sur les Licences de type Creative commons.
- 180 min (ou plus) pour éviter le plagiat - 3h - 2 sessions
La diffusion d’une thèse est un moment important pour le doctorant et pour l’université. Elle engage la responsabilité de l’étudiant et l’autorité scientifique de l’université qui s’en porte garant.
• Comprendre les différentes situations pouvant engendrer un plagiat.
• Etre averti des dispositifs anti-plagiat et des sanctions encourues.
• Savoir comment respecter les usages et défendre son droit d’auteur.
- B1 - Préparer le dépôt et la diffusion de sa thèse - 3h - 2 sessions
• Se représenter les modalités de dépôt d’une thèse, les différents états de ce document scientifique, académique et administratif et les étapes à prendre en compte lors du dépôt pour sa valorisation et sa diffusion.
• Rendre les doctorants conscients des enjeux liés à l’aspect documentaire de leur thèse. Permettre un choix éclairé quant à la diffusion, au moment du dépôt.
• Informer sur le schéma du parcours de la thèse ; archivage du fichier, dépôt électronique sous ADUM, etc.
- B10 - Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques - 1 session
• Connaître les ressources mises à disposition de l’UGA et les outils pratiques et concrets pour une gestion efficace de sa recherche.
• Comprendre les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
• Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
• Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
• Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.
- B14 - Savoir intégrer des pratiques respectueuses du RGPD à toutes les étapes de la thèse - 3h - 1 session
• Acquérir un socle commun de connaissance sur la protection des données personnelles.
• Identifier les bonnes pratiques et vos obligations dans la cadre de la rédaction de votre thèse.
- WIKI - Vulgariser et valoriser mes recherches grâce à wikipedia (par la pratique) - 3h - 1 session
- Comprendre le fonctionnement de Wikipédia et ses principes fondateurs.
- Savoir ajouter des informations sur Wikipédia .
- Savoir ajouter des sources à un article Wikipédia.
- WIKI - Initiation à Wikidata et Openrefine - 6h - 1 session
- Présentation de wikidata et du web sémantique.
- Contribution sur wikidata.
- Initiation à OpenRefine : venir avec ses jeux de données pour la partie pratique. Sinon indiquer par mail qu'il vous faudra un jeu de données test.
Mis à jour le 19 novembre 2024
Heures de formation transversale