Les Tribulations Savantes 2019

Atelier-projet Label RES 2018-19 - Tribulations savantes
Les Tribulations Savantes sont une journée de vulgarisation scientifique organisée par une équipe de doctorants.

L’objectif premier de cette journée est de donner aux jeunes et moins jeunes le goût de la science en éveillant leur curiosité à travers des expériences variées qui touchent de plus ou moins près aux sciences de la Terre. Cette année, le thème “On a marché sur la Terre”, en référence à l’oeuvre d’Hergé “On a marché sur la lune” a emmené le public à la découverte de notre belle planète et de certains de ces mystères.


La journée s’organise autour d’expériences, classées en plusieurs catégories :
 
  • Fluides : faire découvrir la stratification thermique et le lien avec la pollution dans la vallée de Grenoble, comprendre la circulation thermohaline ou encore le pompage d'Ekman.
  • Neige et glace : comprendre comment se protéger des avalanches, montrer qu’un glacier s’écoule et comment il s’écoule, ou bien montrer par une expérience simple la fonte différentielle de la neige en fonction de sa couleur.
  • Physique : découvrir le système solaire à l’échelle ou la lévitation d’un objet sur de l’azote.
  • Écologie : comprendre la différence entre les forêts anciennes et les plus récentes.
 
Illustration 1 (ci-dessus): Expérience sur la stratification des fluides et les variations de densité avec la température

Toutes ces animations sont complétées par un planétarium et un simulateur d’aurores boréales pour voyager dans le monde du ciel.
Deux conférences sont venues ponctuer la journée. La première, à travers un film sur le projet Ice Memory, a eu pour but de sensibiliser au rôle des glaciers en tant qu’enregistrement du passé. Ce film montre des images magnifiques de montagne, une équipe soudée vers un même objectif, celui de sauvegarder le patrimoine glaciaire. Entre rêves d’aventure, conscience des impacts du changement climatique, ou esthète des paysages enneigés, il y en a pour tout le monde.
La seconde conférence a fait rentrer l’auditoire dans le monde magique des couleurs et des lumières. Par des mélanges ludiques, les jeunes ont pu assimiler des concepts physiques peu évidents à première vue. Les mini-expériences successives ont su capter leur attention et les faire participer plus que jamais !

Enfin, une salle réservée au voyage par les images a présenté 32 photos prises sur l’ensemble du globe : Népal, Turquie, Bolivie, Groenland, Antarctique, France, ... Chacun a pu donner son avis et élire les trois plus belles photos.
 
Photographie gagnante de l'édition 2019 (Auteur : R. Gastineau). On a marché sur la Terre... Et après ?
Illustration 2: Photographie gagnante de l'édition 2019 (Auteur : R. Gastineau). On a marché sur la Terre... Et après ?
 
 
L’auto-formation qui résulte de l’organisation de la journée, nous a permis d’apprendre ensemble le travail de communication, de gestion d’équipe et de logistique.
Depuis la conception de flyers et la publication de tweets sur les réseaux sociaux au recrutement de personnels pour animer les expériences, en passant par de nombreux contacts avec des collèges/lycées, l’achat de matériels, la planification de la journée et la recherche de photographes, de conférenciers, l’expérience est complète.

Les retours sont positifs : “À garder votre gentil accueil et les supers interventions / ateliers / conférence. Merci et très bon WE à toute l’équipe”, d’après une professeure du collège Jules Vallès.

Aux personnes qui lisent cette page et qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure, nous voudrions vous encourager à le faire.
Mis à jour le  5 mai 2021