Stockage des énergies renouvelables

Atelier-projet Label RES 2018-19 - Atelier 100 parrains, 100 classes
Batterie - Label RES 2018
Parrainage d’une classe de troisième du collège du Rondeau Montfleury à Corenc.
Dans le cadre du dispositif «100 parrains, 100 classes», la classe de troisième D du collège du Rondeau-Montfleury à Corenc a pu rencontrer Killian Poulet-Alligand, doctorant au Laboratoire d’Electrochimie et Physico-Chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) (Unité Mixte de Recherche 5279), dans le cadre du cours de physique-chimie de Sophie Magand. Le projet «100 parrains, 100 classes» a pour but de faire découvrir le monde de la recherche aux élèves de collège et lycée en créant des rencontres avec un universitaire qui partage sa thématique de recherche à la classe.

Le laboratoire LEPMI est très engagé dans les domaines de l’Énergie et de l’Environnement, en particulier en termes de stockage électrochimique de l’énergie, que ce soit dans le domaine des batteries, de l’hydrogène et des piles à combustibles, des redox-flow… C’est donc naturellement ce sujet qui a animé la rencontre avec la classe.

Ainsi, le 26 mars 2019, Killian s’est rendu au collège pour animer une intervention de 3 heures. Les thèmes ont été multiples : une présentation générale et une discussion sur les énergies renouvelables et leur stockage, une présentation des travaux de recherche de Killian, de son parcours ainsi qu’un échange sur le monde de la recherche, sur les différents métiers accessibles et les carrières correspondantes…

Le tout a été ponctué de plusieurs expériences et animations pour illustrer les propos. Ainsi, les élèves ont pu illustrer le fonctionnement de l’électrolyse de l’eau (technologie permettant la production d’hydrogène qui peut ensuite être reconverti en électricité via une pile à combustible) par l’utilisation d’un électrolyseur simple, ainsi que le fonctionnement d’une batterie redox flow au vanadium (sujet de recherche de Killian). Et pour bien comprendre les applications de ces technologies, ils ont également pu voir en fonctionnement une pile à combustible via l’utilisation d’une maquette de voiture à hydrogène !

Cette journée a permis aux élèves du collège de découvrir les métiers de la recherche et une thématique de recherche très en vogue. Une occasion, peut-être, de susciter des vocations !
Maquette de voiture à hydrogène - Label RES 2018
Figure 1 : une maquette de voiture à hydrogène (Photo : Sophie Magand)

Démonstration du fonctionnement d’un électrolyseur simple (Photo : Sophie Magand)
 Figure 2 : Démonstration du fonctionnement d’un électrolyseur simple (Photo : Sophie Magand)
 
Le prototype de batterie redox flow au vanadium présenté aux élèves (Photo : Killian Poulet-Alligand)
 Figure 3 : Le prototype de batterie redox flow au vanadium présenté aux élèves (Photo : Killian Poulet-Alligand)
Mis à jour le  5 mai 2021