Médiation et communication scientifique

Formation transversale

Expression orale

  • Présenter sa thèse en 180 secondes : travailler la clarté et l'aisance à l'oral - 15h - Spontanez-vous - 1 session
    Le concours MT180 offre une occasion unique aux doctorant.es de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de présenter leur sujet de recherche dans des termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chacun fera en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
    C'est ainsi l'occasion de participer à un exercice de médiation scientifique contribuant à renforcer le dialogue science et société.
  • La communication interpersonnelle bienveillante ou les clés du déroulement de la thèse, du recrutement à la soutenance - 16h - Dominique Schneider - 4 sessions
    • Favoriser la parole, les espaces d’expression et d’écoute, développer son esprit critique,
    • Définir de façon précise le doctorat,
    • Déterminer des objectifs - formuler une demande claire, optimiser la communication et les interactions doctorant.e.s – encadrant.e.s,
    • Assurer une bonne cohésion d’équipe par une communication interpersonnelle interactive et par une meilleure créativité,
    • Prévenir et gérer les situations de tensions et de conflits,
    • Identifier ses limites d’intervention et orienter vers des personnels compétents.
  • Expression orale - prise de parole en public : les fondamentaux de la présence - 21h - Benoît Olivier - 1 session
    • Gérer son stress et développer sa présence en situation de prise de parole en public
    • Être plus sûr de soi pour donner un cours, participer à une réunion, un débat, un entretien.
    • Gagner en confiance
    • S’adapter à son auditoire
    • Trouver l’équilibre entre la communication verbale et non-verbale
    • Parvenir à un message « entendu », « compris », « retenu »
  • L’art de communiquer - 21h - Anne Bolatre - 1 session
    • Prendre la parole avec efficience
    • Se connaître soi-même
    • Prévenir et gérer les conflits
  • Pratique de prise de parole en public - 21h - Alin Curtet - 2 sessions
    • Travail corporel et vocal (respiration, détente, regard, rythme, registre, tessiture...)
    • Exercices d'improvisation
    • L'explication, l'argumentation, l'écoute
    • La mise en scène de l'exposé, du discours (avec un support imagé)
DrapeauPublic speaking - 21h - Ray Horn - 2 sessions
• To (re)discover the tools for an effective and adapted oral communication
• To stimulate interaction
• To manage the stage fright
• To get an effective listening
• To use the body language

Expression écrite

  • Rédaction d'un article scientifique - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon & Maighread Gallagher-Gambarelli - 2 sessions
    • Initiation à la communication
    • Familiarisation avec les articles avec un plan introduction, matériel et méthodes, résultats et discussion
    • Analyse des genres appliquée à l’écriture des abstracts et des introductions
    • Idées d’approches pour rendre l’écriture plus fluide et plus percutante, en particulier pour le titre et l'abstract

DrapeauScientific article: producing a text that flows with an impact - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon & Maighread Gallagher-Gambarelli - 2 sessions
Candidates will work on the specificities of different sections in an article and try to understand how to increase the overall impact. The course will particularly focus on the “introduction” and “abstract” sections of the article to allow students to grasp how key information can be placed at strategic points. Finally, we will consider how to make the title, figures and legends as “attractive”, and thus effective, as possible.

drapeauScientific communication for engineering research - 18h - Romain Couillet - 1 session
This course aims primarily for first and second year PhD students to acquire the necessary basics of scientific communication, from the very notion of “efficiently conveying a message” to actual article writing and oral presentation in Engineering, Mathematics or Physics-related disciplines. The course highlights the importance of defending one's scientific production and proposes basic methods to do so (how to write a short or long article, prepare slides, present a poster, etc.).
  • Initiation à l'écrit journalistique scientifique - 12h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
    • Comprendre l’approche journalistique de la rédaction
    • Écrire un article (type article informatif, genres brève et filet)
    • Améliorer l’efficacité et l’attractivité de ses écrits en intégrant certaines astuces du style journalistique
  • Comment créer un poster efficace et adapté au public ? - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
    • Être capable de définir son public, ses objectifs, sa posture
    • Élaborer des contenus en phase avec ces choix préalables
    • Acquérir les bonnes pratiques de communication graphique (circuit de lecture, niveaux de lecture, bases de la mise en page…)
drapeauHow to create an effective audience-oriented poster? - 7h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
• Define their audience, refine their goals for this communication, and choose an adapted position as a communicator
• Prepare all the contents for the poster, texts and figures, in phase with the previously defined orientations
  • Savoir rédiger une proposition de communication en français - doctorants en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales - 10h - Françoise Boch et Catherine Frier - 2 sessions
    • Comprendre les caractéristiques de l’écrit scientifique (en sciences humaines)
    • S’entraîner dans la rédaction d’une proposition de communication
    • S’entraîner à la réécriture
    • Développer ses compétences rédactionnelles dans l’écrit scientifique
  • Rédaction au cours de la thèse : on s’y met ? / Writing during your PhD: shall we start? - 18h - Maighread Gallagher-Gambarelli -1 session
    Consacrez une demi-journée par mois à la rédaction, pour créer de la place pour cette partie de votre métier. Donnez-vous la « permission » d’écrire. En fixant la plage à l’avance, vous vous y préparez mentalement et par la lecture pour arriver prêts à vous lancer. Il y aura de la documentation et on peut partager des astuces, mais l’objectif est de démystifier le processus par la pratique.
    drapeauTake a half-day per month for your writing, to create a space for this part of your job and to give yourself “permission” to write. By setting the date in advance, you prepare yourself mentally and through reading, allowing you to arrive ready to get stuck in. Documentation and tips and tricks will be available, but the aim is to take the mystery out of writing through practice.
  • Du chaos des idées à la thèse réussie - une formation vidéo 100% pratique - 20h - Martha Boeglin - 1 session
    - Comment élaborer une stratégie de travail pour mener à bien la rédaction de la thèse.
    - Comment organiser les connaissances en un texte construit, clair et mettant en valeur l’originalité du travail effectué.
    - Des méthodes d’organisation et de gestion du temps à mettre en place petit à petit pendant la formation.
drapeau From a chaos of ideas to an outstanding thesis - 20h - Martha Boeglin - 1 session 
• Getting started on writing your thesis
• Elaborate a working strategy
• Manage your time efficiently
• Organise your thoughts in a clear and structured way
• Highlight the relevance of your work

Médiation scientifique

  • Les tribulations savantes - 20h - Bruno Jourdain - 1 session
    Organisation en groupe de la journée des Tribulations savantes (manifestation de diffusion des savoirs envers un public scolaire). 
  • Maths à modeler - 20h - Isabelle Sivignon et Sylvain Gravier - 1 session
    Le but de cette formation est d'initier les doctorants à l'enseignement de la démarche scientifique en mathématiques auprès d'élèves à travers des ateliers dans la classe.

Bibliothèques universitaires

Entrer dans la communauté des chercheurs :

  • A3 - Apprécier les revues scientifiques - 3h - 2 sessions (1 STS et 1 ALLSHS)
    • Découvrir et reconnaître les caractéristiques des revues scientifiques à comité de lecture et savoir choisir la revue dans laquelle publier.
    • Connaître les règles éditoriales au moment de l’écriture de son article.
    • Connaître les critères d’évaluation des revues, des articles et des chercheurs.
    • Prendre conscience de la place de plus en plus grande des revues en libre accès.
  • B5 - Vulgariser, valoriser son travail de recherche - 6h - Laurent Buègue-Shankland + bibliothécaires - 1 session
    • Comprendre l’intérêt de la forme vulgarisée pour expliquer, valoriser son travail de thèse.
    • Prendre conscience du jargon et des concepts manipulés dans un sujet de thèse, frein à la compréhension pour un non-spécialiste...
    • Découvrir les formes de la vulgarisation.
    • S’initier à la une pratique «vulgarisatrice » (orale)… et anticiper un écrit.
  • B8 - Soyez open ! HAL et l'accès libre aux publication - 3h - 2 sessions
    • Comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès.
    • Être au clair sur le mouvement des archives ouvertes et sur les modalités d’accès à l’information scientifique.
    • Découvrir les plateformes des productions scientifiques en libre accès, comprendre la place de l’archive institutionnelle http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/
    • Avoir des pistes pour participer à la science ouverte en tant que doctorant.

  • B9 - Présence numérique du chercheur - 3h -  Innocent AZILAN (URFIST Lyon)  et Olivier FRUCHART (CEA Grenoble) - 1 session
    • Permettre la réflexion sur sa présence en ligne.
    • Découvrir les réseaux sociaux scientifiques ou académiques.
    • Questionner les outils, services, limites : protection des données, signalement des publications (Facebook, Twitter ; ResearchGate, Academia.edu etc.).
    • Raisonner les usages et les perspectives.
  • B13 - Comment bien diffuser ses données à l'issue de sa thèse ? - 3h - 2 sessions
    • Qu'ai-je le droit/devoir de diffuser, sous quelles licences ?
    • Identifier les différentes possibilités pour diffuser les données liées à sa thèse.
    • Choisir la meilleure option de diffusion.
    • Savoir diffuser un jeu de données.
    • Identifier les ressources et les services d'accompagnement de l'UGA pour la diffusion des données.

Mis à jour le  28 novembre 2024