Médiation et communication scientifique

Formation transversale

Expression orale

  • Présenter sa thèse en 180 secondes : travailler la clarté et l'aisance à l'oral - 15h - Spontanez-vous - 1 session
    Le concours MT180 offre une occasion unique aux doctorant.es de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de présenter leur sujet de recherche dans des termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chacun fera en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
    C'est ainsi l'occasion de participer à un exercice de médiation scientifique contribuant à renforcer le dialogue science et société.
  • Expression orale - prise de parole en public : les fondamentaux de la présence - 21h - Benoît Olivier - 4 sessions
    • Gérer son stress et développer sa présence en situation de prise de parole en public
    • Être plus sûr de soi pour donner un cours, participer à une réunion, un débat, un entretien.
    • Gagner en confiance
    • S’adapter à son auditoire
    • Trouver l’équilibre entre la communication verbale et non-verbale
    • Parvenir à un message « entendu », « compris », « retenu »
  • L’art de communiquer - 21h - Anne Bolatre - 1 session
    • Prendre la parole avec efficience
    • Se connaître soi-même
    • Prévenir et gérer les conflits
  • Pratique de prise de parole en public - 21h - Alin Curtet - 2 sessions
    • Travail corporel et vocal (respiration, détente, regard, rythme, registre, tessiture...)
    • Exercices d'improvisation
    • L'explication, l'argumentation, l'écoute
    • La mise en scène de l'exposé, du discours (avec un support imagé)
drapeauPublic speaking - 21h - Ray Horn - 2 sessions
• To (re)discover the tools for an effective and adapted oral communication
• To stimulate interaction
• To manage the stage fright
• To get an effective listening
• To use the body language
drapeauOral communication in scientific English - 24h - Service des Langues - 6 sessions (4 STS + 2 ALLSHS)
• To be able to make an oral presentation in scientific English in a professionnal and effective manner.

Expression écrite

  • Rédaction d'un article scientifique - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon & Maighread Gallagher-Gambarelli - 2 sessions
    • Initiation à la communication
    • Familiarisation avec les articles avec un plan introduction, matériel et méthodes, résultats et discussion
    • Analyse des genres appliquée à l’écriture des abstracts et des introductions
    • Idées d’approches pour rendre l’écriture plus fluide et plus percutante, en particulier pour le titre et l'abstract
DrapeauScientific article: producing a text that flows with an impact - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon & Maighread Gallagher-Gambarelli - 2 sessions
Candidates will work on the specificities of different sections in an article and try to understand how to increase the overall impact. The course will particularly focus on the “introduction” and “abstract” sections of the article to allow students to grasp how key information can be placed at strategic points. Finally, we will consider how to make the title, figures and legends as “attractive”, and thus effective, as possible.
drapeauWriting a scientific article - 24h - Service des Langues - 8 sessions (6 STS + 2 ALLSHS)
Write a scientific article in English in your field of research.
Master the presentation techniques of writing in English.
Improve the clarification of written communication.
drapeauScientific communication for engineering research - 18h - Romain Couillet - 1 session
This course aims primarily for first and second year PhD students to acquire the necessary basics of scientific communication, from the very notion of “efficiently conveying a message” to actual article writing and oral presentation in Engineering, Mathematics or Physics-related disciplines. The course highlights the importance of defending one's scientific production and proposes basic methods to do so (how to write a short or long article, prepare slides, present a poster, etc.).
  • Initiation à l'écrit journalistique scientifique - 12h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
    • Comprendre l’approche journalistique de la rédaction
    • Écrire un article (type article informatif, genres brève et filet)
    • Améliorer l’efficacité et l’attractivité de ses écrits en intégrant certaines astuces du style journalistique
  • Comment créer un poster efficace et adapté au public ? - 8h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
    • Être capable de définir son public, ses objectifs, sa posture
    • Élaborer des contenus en phase avec ces choix préalables
    • Acquérir les bonnes pratiques de communication graphique (circuit de lecture, niveaux de lecture, bases de la mise en page…)
drapeauHow to create an effective audience-oriented poster? - 7h - Aleksandra Bogdanovic-Guillon - 1 session
• Define their audience, refine their goals for this communication, and choose an adapted position as a communicator
• Prepare all the contents for the poster, texts and figures, in phase with the previously defined orientations
  • Savoir rédiger une proposition de communication en français - doctorants en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales - 10h - Françoise Boch et Catherine Frier - 4 sessions
    • Comprendre les caractéristiques de l’écrit scientifique (en sciences humaines)
    • S’entraîner dans la rédaction d’une proposition de communication
    • S’entraîner à la réécriture
    • Développer ses compétences rédactionnelles dans l’écrit scientifique
  • Du chaos des idées à la thèse réussie - une formation vidéo 100% pratique - 20h - Martha Boeglin - 1 session
    - Comment élaborer une stratégie de travail pour mener à bien la rédaction de la thèse.
    - Comment organiser les connaissances en un texte construit, clair et mettant en valeur l’originalité du travail effectué.
    - Des méthodes d’organisation et de gestion du temps à mettre en place petit à petit pendant la formation.
drapeau From a chaos of ideas to an outstanding thesis - 20h - Martha Boeglin - 1 session 
• Getting started on writing your thesis
• Elaborate a working strategy
• Manage your time efficiently
• Organise your thoughts in a clear and structured way
• Highlight the relevance of your work

Médiation scientifique

  • Ateliers de diffusion des savoirs - 20h
    3 ateliers de diffusion des savoirs sont proposés
    - Atelier "Partenaires scientifiques pour la classe"
    - Atelier "Maths à Modeler"
    - Atelier "Tribulations savantes"
    La communication scientifique à destination du grand public est l’une des missions des chercheur.se.s qui est très différente de la communication scientifique académique. Ce mode de communication peut prendre des formes très variées (publications de vulgarisation, vidéos, ateliers de démonstration, intervention dans le monde scolaire, jeux…) et demande une approche et des qualités complémentaires au travail de recherche que les doctorant.e.s réalisent lors de leur thèse.
    Les trois ateliers de médiation scientifique proposés ici abordent ces aspects de différentes manières, soit par l’intervention dans des classes, soit au travers de l’organisation d’une manifestation scientifique tout public. Pour chacun de ces ateliers, les doctorant.e.s , en lien avec les intervenant.e.s responsables, seront directement investi.e.s dans la réalisation du projet.

Bibliothèques universitaires

Entrer dans la communauté des chercheurs :

  • A3 - Apprécier les revues scientifiques - 3h - 1 session
    Comprendre les évolutions de la communication scientifique.
    Être capable de repérer les revues importantes dans son domaine ; découvrir et reconnaître les caractéristiques des revues scientifiques à comité de lecture.
    Prendre conscience des critères de classement des revues.Connaître les modalités d’accès aux revues.
    Comprendre l’évolution de l’offre d’articles.
     
  • B5 - Vulgariser, valoriser son travail de recherche - Popularising and valuing one's research work - 6h - Rebecca Shankland - 1 session
    Comprendre l’intérêt de la forme vulgarisée pour expliquer, valoriser son travail de thèse.
    Prendre conscience du jargon et des concepts manipulés dans un sujet de thèse, frein à la compréhension pour un non-spécialiste...
    Découvrir les formes de la vulgarisation.
    S’initier à la une pratique «vulgarisatrice » (orale)… et anticiper un écrit.
     
  • B9 - Présence numérique du chercheur - Digital presence of researcher - 3h - Mariannig LE BECHEC (URFIST Lyon) - 1 session
    Permettre la réflexion sur sa présence en ligne.
    Découvrir les réseaux sociaux scientifiques ou académiques.
    Questionner les outils, services, limites : protection des données, signalement des publications (Facebook, Twitter ; ResearchGate, Academia.edu etc.).
    Raisonner les usages et les perspectives.
Mis à jour le  7 mai 2024