Teaching practice and knowledge of the academic environment

Cross-disciplinary program
  • Se développer dans son métier d’enseignant - 14h - Anne Décoret-Ahiha - 2 sessions
    Intégrer un ensemble de méthodes et techniques issues de la communication et de l'animation de groupe pour enrichir ses savoirs faire et savoirs être d'enseignant à l'université.
     
  • Enseignements et dominations - 18h - Clara Egger - 1 session
    • Analyser les enjeux de pouvoirs au cœur de la relation enseignant / étudiant.
    • Repérer et déconstruire les systèmes de domination existant au sein de l'université française.
    • Créer un outil pédagogique enseignable pendant le stage.
     
  • Enseigner des concepts difficiles en tirant parti de la force d'un groupe - 14h - Yvan Pigeonnat, Julien Douady - 1 session
    • Découvrir le potentiel d’un contrat pédagogique alternatif basé sur des débats pour enseigner des concepts difficiles
    • Se familiariser avec le concept d’obstacle épistémologique
    • Identifier les fondements et comment surmonter certaines difficultés de ce nouveau contrat pédagogique
     
  • Encadrer efficacement des TD - 7h - Christian Hoffmann, Yvan Pigeonnat - 2 sessions
    • Analyser, comparer et améliorer ses pratiques
    • Savoir donner un cadre propice au travail des étudiants
    • Faire travailler les étudiants en groupe pour favoriser l’apprentissageRéceptionner et valoriser le travail des étudiants
     
  • Evaluation des enseignements - 7h - Christian Hoffmann, Yvan Pigeonnat - 1 session
    • Connaître le concept et les méthodes.
    • Comment préparer l’évaluation de son enseignement ?
    • Comment adapter un questionnaire ?
    • Comment traiter et analyser les données ?
    • Comment utiliser les résultats et quel retour doit-on faire aux étudiants ?
     
  • Evaluer les apprentissages des étudiants autrement - les QCM évolués et l’évaluation entre pairs - 4h - Christian Hoffmann, Julien Douady - 2 sessions
    • Clarifier les finalités possibles d’une évaluation
    • Enrichir l’éventail des méthodes d’évaluation à ma disposition
    • Identifier les points essentiels pour rendre ces modalités d’évaluation pertinentes
     
  • Evaluer à l’aide de grilles critériées - 4h - Christian Hoffmann, Julien Douady - 1 session
    • Découvrir un outil générique pour l’évaluation critériée
    • Identifier les choix cruciaux faits lors de sa conception
    • S’approprier cet outil en rédigeant certains descripteurs
    • Anticiper l’utilisation en séance avec les étudiants
    • Percevoir les limites de l’outil et explorer des pistes pour y remédier
     
  • Enseigner les sciences expérimentales - 10h - Cédric D’Ham - 1 session
    Apporter des pistes méthodologiques sur les spécificités de l’enseignement des disciplines expérimentales : biologie, géologie, chimie, physique, mécanique.
     
  • Le système français d'enseignement supérieur et de recherche : institutions et mutations - 12h - Sébastien Bernard - 1 session
    Donner une compréhension globale du système français d’enseignement supérieur en présentant son organisation construite autour de différents types d’établissements (universités, écoles, organismes de recherche) puis en mettant en valeur ses mutations (renforcement de l’autonomie, regroupements territoriaux, etc).
Updated on February 17, 2022