Guide des compétences - Bloc B6 : Encadrer des équipes
Encadrer des équipes dédiées à des activités de recherche, de R&D ou d’innovation
« Encadrer » est à prendre ici au sens large : il peut s’agir d’encadrement d’équipe ou de personne – autre doctorant, stagiaire, technicien, personne extérieure. Il peut s’agir d’une expérience d’encadrement vécue, ou de réflexions à l’occasion d’expériences vécues comme encadré (cf. « sensibilisation », voir plus bas).
Une distinction importante pour les employeurs est par ailleurs à faire entre « management » (responsabilité de l’activité et de son bon déroulement, prises de décisions) et « leadership » (capacité à fédérer, inspirer, motiver).
identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe ;
mettre en oeuvre une équipe-projet ;
identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis-à-vis des projets et objectifs ;
piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires à l’échelle nationale ou internationale.
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