La formation pendant la thèse

Formation
La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche. D'un minimum de 120 heures forfaitaires réparties sur toute la durée de la thèse (il n'y a pas de maximum), elle est obligatoire et se compose de la manière suivante :

1/3 de formations liées au domaine de la thèse soit environ 40 heures forfaitaires
Ces formations, gérées par les écoles doctorales, sont choisies par le doctorant et son directeur de thèse. Chaque année, chaque école doctorale propose au doctorant un ensemble de formations scientifiques. D'autres formations peuvent être proposées par les partenaires de la thèse pour satisfaire les besoins individuels des doctorants.

2/3 de formations non liées au domaine de la thèse, soit environ 80 heures forfaitaires

  • 1/3 de formations transversales (40 heures)
  • 1/3 de formations liées à l'insertion professionnelle (40 heures)
Depuis la parution de l'arrêté sur la formation doctorale de mai 2016, tous les doctorants doivent recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
Le Collège Doctoral invite les doctorants à suivre, dès la 1ère année de thèse, une des formations présentes dans la rubrique "Ethique de la recherche et Science ouverte"(en présentiel et sous forme de MOOC). Seules certaines formations permettent de valider l'obligation de formation dans le domaine de l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique : voir la rubrique Ethique de la recherche et Science ouverte

Les formations sont proposées par le Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes et son service Formation et poursuite de carrière. Les doctorants ont également la possibilité de suivre des formations extérieures si celles-ci sont validées par leur école doctorale.

Publié le  24 juin 2021
Mis à jour le 14 novembre 2025